Dredd 5/10
Bon encore une fois, je passe après beaucoup de monde et tout a été déjà dit dans les grandes largeurs. En ce qui me concerne, j’avais de belles attentes sur ce nouvel essai. Et malgré le classement R et la liberté artistique totale, je reste globalement déçu. On m’avait vendu le film comme un The Raid avec beaucoup plus de gunfights et il n’en est rien. Le manque de rythme, voilà le talon d’Achille du Dredd nouveau. A défaut d’être un monstrueux défouloir, nous avons droit, la plupart du temps, à une simple partie de cache de cache. Le manque de budget y est surement pour beaucoup. Mais, le The raid original ne disposait pas non plus de nombreuses pépettes et pourtant la marchandise était bel et bien là. Dans les trucs à sauver, j’ai quand même beaucoup apprécié l’ambiance générale teintée de noirceur et de gore de bon aloi. Ca pisse le sang par toutes les pores sans jamais cacher les choses. Je rajouterais aussi le personnage de Ma-ma. Tout le monde lui chie dessus mais je la trouve bien badass malgré son final bâclé. Mais au lieu de s’extasier pendant huit plombes sur une drogue dont on avait bien saisi les effets, Pete Travis aurait du utiliser ses dollars restant à des fins beaucoup plus tapageuses. Genre, des séances de tirs bien plus méchantes que du simple balltrap à la sulfateuse.
Ce qu’il reste de tout ça ? Une vague sensation d’ennui bien pénible sur la dernière demi heure là ou on attendait un défouloir absolu. La chasse avec les juges corrompus se révèle bien trop sage. Et je ne parle même pas de l’affrontement final expédié à la va vite. Les intentions étaient clairement là. Mais quelques liasses supplémentaires et un réalisateur de seconde zone plus chevronné n’auraient pas été du luxe.
Ca! Je kiffe! Dommage qu'il n'y en ai pas un peu plus!