Jaume Balagueró fait partie, comme Alejandro Amenabar et Alex de La Iglesia, des valeurs sûres du nouveau cinéma espagnol. En 1991, il obtient son diplôme en sciences de la communication tout en continuant à étudier la photographie et le cinéma. Il travaille alors comme journaliste et présentateur radio. En 1994, il débute au cinéma avec le court métrage ALICE, suivi de DIAS SIN LUZ l'année suivante. Tous deux sont sélectionnés et primés dans de nombreux festivals espagnols et internationaux. Il écrit et réalise également un pilote de série pour la télévision catalane.
Il signe son premier long métrage en 1999, LA SECTE SANS NOM, plongée étrange et horrifique, qui reçoit un excellent accueil en salles et dans les festivals. Toujours sur la même veine, et pour son second film, DARKNESS, il met en scène Anna Paquin, Lena Olin et Giancarlo Giannini. Le film, qui fait l'ouverture du Festival international du film de Catalogne, sort en 2002 et devient un des plus gros succès de l'année en Espagne. En 2005, il dirige une autre actrice américaine, Calista Flockhart, dans l'inédit en France FRAGILE.
Puis vient en 2007 le film d'horreur [REC], huis-clos et film de zombies dans un vieil immeuble barcelonais, coréalisé avec Paco Plaza, qui repose sur le mode des images laissées par la caméra d'un personnage de ladite fiction, et qui secoue la planète. Le succès est tel que le duo de réalisateurs en signe une suite deux ans plus tard... [REC] 2 (2009), après le remake américain QUARANTINE de John Erick Dowdle (2008).
En 2011, il réalise MALVEILLANCE, thriller efficace sur un gardien d'immeuble ne trouvant le bonheur que dans la provocation du malheur des autres. Après avoir laissé son ami Paco Plaza sur le troisième opus de [REC], il dirige le quatrième et dernier opus intitulé [REC] APOCALYPSE.
Filmographie :
1999 : La Secte sans nom (Los Sin nombre)
2002 : OT : la película
2002 : Darkness
2005 : Fragile (Fragiles)
2006 : À louer (Para entrar a vivir)
2007 : [●REC], co-réalisé avec Paco Plaza
2009 : [●REC]², co-réalisé avec Paco Plaza
2011 : Malveillance (Mientras duermes)
2014 : ●REC Apocalypse