À bout portant, de Fred Cavayé (2010) L'histoire : Un aide-soignant a trois heures pour sortir de l’hôpital un homme recherché par la police s'il veut retrouver sa femme qui a été enlevée. Il se retrouve alors mêlé à un complot...À bout portant ou la preuve que le cinéma français contemporain peut livrer au spectateur un simple film de genre qui n'a pas d'autre but que celui de divertir, loin des comédies préformatées pour la télévision et des drames consacrés à une bourgeoise dépressive. Avec son idée de départ, simple mais efficace, Fred Cavayé nous offre quatre-vingts minutes haletantes, un long-métrage dont le rythme ne faiblit jamais, à l'image de cette poursuite dans le métro parisien : il est d'ailleurs étonnant, pour ne pas dire agaçant, de voir que la ville de Paris, qui pourrait offrir au cinéma bien plus qu'un cadre romantique tout en clichés mièvres, ne voit pas son espace mieux exploité par les productions hexagonales.
Taken l'avait prouvé : il est tout à fait possible, si l'on s'en donne les moyens, de concurrencer les américains sur le terrain du divertissement pur et dur.
Si le script abuse de facilités, celles-ci sont rattrapées par la bonne interprétation générale : Gilles Lellouche est crédible en
Monsieur tout le monde qui se retrouve embarqué dans une situation qui le dépasse, Roschdy Zem et Gérard Lanvin, tout en charisme minimaliste, bouffent bien l'écran même s'ils n'évitent pas toujours la caricature, et Elena Anaya assure le quota charme. Ne nous trompons pas : si l'on peut être fier de découvrir une telle production en France,
À bout portant ne dépasse jamais son statut de simple divertissement. Son absence de profondeur en font un produit jetable, à consommer une seule fois dans un contexte précis : toute personne qui le regardera y trouvera son compte si elle souhaite reposer ses neurones après une dure journée de travail, sans pour autant avoir l'impression de s'abrutir.
En résumé : un thriller efficace, qui va droit au but. Un divertissement idéal pour un dimanche soir, ni plus, ni moins. Vous souhaitez vous détendre sans pour autant consommer américain ? Vous connaissez à présent une bonne adresse.
Note : 6,5/10