Stand up guys |
Réalisé par Fisher Stevens Avec Al Pacino, Christopher Walken, Alan Arkin Comédie - USA - 2013 |
7.25/10 |
SynopsisDeux tueurs à gages vieillissants sont en proie au doute lorsqu’ils se retrouvent chargés d’éliminer un de leurs amis...
CritiqueUne bonne surprise de la part de cette comédie qui ne fait pas du tout dans l’esbroufe mais penche plutôt du coté nostalgie, amitié etc avec des personnages touchants aux personnalités opposés mais qui se complètent.
De nombreux points positifs dans ce métrage, tout d'abord un casting impressionnant avec des acteurs stars charismatiques mais qui en aucun cas tirent la couverture permettant un bon équilibre relationnel général.
Al Pacino est un peu en mode Scarface vieillissant, extravagant, beau parleur, charmeur mais qui garde certains valeurs de mafieux qui lui donnent une certaine ligne de conduite. Son personnage n'a plus le physique de l'emploi mais tous comme ses compères il garde une âme de truand, toujours prêt à faire un mauvais coup.
Christopher Walken est plutôt le suiveur, personnage plutôt réservé discret et froid, meilleur ami du personnage de Pacino, il ne dit jamais non à ses propositions et garde une grande loyauté et complicité envers lui.
Alan Arkin, c'est le conducteur fou (version "drive" septuagénaire) , qui agit et réfléchit après, toujours sur de lui, son rôle est vraiment bien trouve même s'il reste en retrait. Des personnages qui se complètent pour une joyeuse bande de papys voyous.
Un film qui ne fait pas dans la démesure de moyens mais qui fait dans la psychologie avec des personnages hauts en couleur qui nous font passer par une palette émotionnelle importante entre tendresse, émotions fortes, tension, chagrin. Surfant sur le coté revival des moyens old school , le film fonctionne à merveille on se délecte d'écouter les exploits des vieux braqueurs ou de les voir dans leurs échappées nocturnes avec une montée en puissance de situations improbables. Les dialogues trouvent une certaine justesse avec quelques répliques bien trouvées, servis par des bonnes interprétation , ton décalé et auto-dérision permanente.
Le film comporte donc quelques scènes qui valent le détour avec un effet de surprise qui les rendent irrésistible mais hélas je ne pense pas que le métrage puisse faire le même effet à la seconde vision. A voir tout de même pour les interprétations du cast bien délirantes et pour ces messieurs pour la nana de Death Proff (Vanessa Ferlito ) et faire vibrer la fibre nostalgique.