par francesco34 » Jeu 28 Fév 2013, 10:17
Bon j'arrête Ni No Kuni... Ca perd un peu de son intérêt, comme presque toujours, de poursuivre simplement quelques quêtes annexes après la fin du jeu. Le seul jeu qui avait maintenu son intérêt pour moi c'était Tales of graces f, qui offrait carrément un nouveau scénar et 20h de jeu sup après le générique de fin!!
Bon j'ai mis un peu plus de 50h pour la trame principale (en prenant mon temps et en faisant un max de quêtes annexes).
Alors pour le bilan, comme on disait le jeu est très séduisant, la patte Ghibli est indéniable, ou y retrouve beaucoup de l'ambiance des films de Miyazaki (et même certains personnages (ou monstres) évoquent des personnages des films). Les passages dessin animé sont superbes, les graphismes du jeu à la fois beaux et simples.
C'est du rpg hyper-classique dans le déroulement, aucune surprise de ce côté là (on a la ville dans le désert, celle dans la neige, celle dans la montagne, la cité en l'air, etc...), une grande carte qu'on découvre au fur et à mesure, des moyens de transport qui évoluent pour permettre d'accéder à de nouvelles zones, etc...
Le jeu en lui-même a une tonalité très enfantine, hyper guidée et donc c'est très simpliste, impossible de se perdre on nous dit systématiquement quoi faire et où aller, et ça insiste parfois même un peu trop lourdement. Il faut miser sur quelques quêtes annexes pour un peu de difficulté.
Le système de combat est très sympathique: on a 3 personnages ayant chacun 3 familiers avec des pouvoirs particuliers (comme des pokemons, on les fait évoluer et tout ça). On peut choisir les familiers qu'on veut et en capturer au fur et à mesure. En combat on peut donc contrôler au choix un des 3 personnages où un de leurs familiers (soit 12 choix) et changer en permanence même en cours de bataille pour utiliser les compétences ou aptitudes qu'on veut. Y'a pas trop de temps morts (c'est pas du tour par tour), c'est des fois un peu speed. Y'a quelques défauts à ce système: souvent on sélectionne une commande et elle est interrompue par l'action d'un autre personnage (allié ou ennemi). Du coup il faut recommencer la compétence choisie et le retrouver dans le menu qui ne reste pas sur la commande choisie (et ça prend du temps parfois à faire défiler). Ca peut jouer de mauvais tours parfois, surtout que basiquement y'a pas de raisons que ton action soit interrompue aparce qu'un allié a fait un sort sur un ennemi... Bref des minis détails parfois agaçants en cours de combat.
Au final la difficulté des combats est pas mal dosée, mais c'est classique: si on est trop bas niveau on se fait éclaté même par les monstres de base de la zone, et si on est trop forts ils se sauvent...
Demeure quand même un vrai plaisir d'évoluer dans un univers Ghibli.