Spring Breakers |
Date de sortie : 6 mars 2013 Durée : 1h 32min Réalisé par Harmony Korine Avec James Franco, Vanessa Hudgens, Selena Gomez … Genre : Drame Nationalité : Américain |
4/10 |
Avec le battage médiatique et le flot d'images qui ont fait leur apparition, dur de passer à côté de la sortie de ce Spring Breakers. Un film qui surfe sur le côté sexy avec la présence de jolies filles en maillot de bain dont certaines sont d'anciennes égéries Disney : Selena Gomez et Vanessa Hudgens. La présence à la réalisation d'Harmony Korine et au casting de James Franco sont également des belles promesses.
La promesse du côté sexy est bien présente avec de nombreuses séquences sur les charmants attributs de ces jeunes femmes, mais là où le bât blesse c'est la surenchère et la répétition de ces séquences. La première partie est interminable et l'on trouve vraiment le temps long, attendant en vain que le film démarre. Pire cet aspect passe même devant des scènes beaucoup plus importantes comme le braquage qui est tout de même l'acte fondateur de ce petit groupe.
Pire le message que veut passer Harmony Korine apparait dès lors ambigu, il y a bien entendu la volonté d’insister sur le rejet de la violence, la drogue ... mais par manque de tragédie il est loin d'être évident que c'est ce message que retiendrons les plus jeunes. Au contraire on voit des jeunes gens qui vivent dans la débauche sans réelles conséquences.
La musique pourtant importante pour montrer le côté désorienté et la détresse psychologique tombe aussi dans l'excès et quand on cumule ceci avec les filles en maillot de bain, on a la fâcheuse sensation de regarder un clip de rap à rallonge.
Le dernier tiers du film se veut heureusement plus réussi avec un moment de magie, de grâce avec une séquence magistrale sur une chanson de Britney Spears. Bien peu, mais il faut le souligner, tout comme le montage anachronique qui est une réussite.
Heureusement dans tout cela il y a James Franco qui sauve le film. Son personnage est de loin le plus travaillé et le plus intéressant. La prestation de l'acteur est plus qu'excellente. Dès son apparition tout le reste parait immédiatement plus terne. Il permet à ce film de sombrer. Spring Breakers peut le remercier.
Un film à voir pour la prestation James Franco, pour tout le reste on est devant une déception remplie de promesses non tenues. Dommage !