
Toujours délicat de parler d’un remake, doit on focaliser sur la comparaison avec l’original ou le prendre en tant que tel ? Prendre en compte le changement logique de contexte et l’époque, la modernisation et altération pour rester contemporain ?
Dans ce cas ici, alors oui j’adore le milius , et oui évidemment ce remake est moins bien ( pour ma part , juste sur 2 aspect : la real , j’y reviendrais , et la simplification de certaines thématiques , mais a part ça , c’est bien fidèle et dans le même esprit assez radical qui fera sauter au plafond les bobo qui le qualifieront de nanard reac , tout comme le milius le fut ) , mais bon le milius était déjà un film hautement vilipender et mal aimer , donc je pense que si vous kiffer le milius ben on part sur de bonne base pour apprécier celui-ci .
Car même si il a été modifier pour adhérer au monde actuel , et bien il en conserve quand même les grand thème et ce pitch improbable qui divise tant suivant nos conviction personnel , les quelques concessions faites ne font pas sombrer le film dans un dawson creek bourrin comme on aurai pue le croire ( les personnage sont sensiblement les même , la même dynamique de groupe et leur relation avec leur parents prisonniers sont aussi touchante que chez milius , bon on a 2 girlfriend mais les scène de couple et amourette sont vraiment pas encombrante même si elle font leur apparition ) , il y a bien 1 ou 2 citation ( call of duty , et la braquage du fast food ) en référence a la culture actuel , mais c’est somme tout compréhensif .

Evacuons directement LE gros point négatif du film , c’est le choix de filmer l’action ( et ici c’est ultra riche et généreux en action , pas un moment de répit de la 1ere a la dernière seconde ) tout en shaky cam , camera porter a l’épaule secouer dans tout les sens . Bon c’est valable pour les gun fights mais sinon le montage lui est jamais trop cut et puis les cascades et poursuite auto sont par contre bien pechut et immersive , par contre on a plus du tout les beau plans classique a la milius sur la nature environnant . Voila, perso je trouve ça un peu gênant mais j’ai pas focaliser la dessus tant le film est généreux .
Donc ici on a un film pas vraiment patriotique ( ils le répètent sans cesse tout comme dans le milius , ils ne défendent pas leur pays , mais leur maison , leur ville , leur famille ), mais bien un metrage qui titille la fibre guerrière ( exactement les même thème et message que 300 par exemple ), la défense des siens et sa maison en prenant les armes est glorifier et moi j’aime ça, on remplace les ruskof par des coréen mais les teenage sont presque les même, sauf que c’est pas des teens du début des 80’s mais des teens de nos jours, logique , mais le coter nostalgique est un peu perdue et sinon , oui le film d’origine en pleine guerre froide paranoïaque semblais moins tirer par les cheveux que maintenant , ça en fera décrocher certain de voir un tel pitch , moi j’ai trouver ca presque culottes .
it's not a plan , it's a shit sandwich without the bread

Ce remake a un gros capitale sympathie (je le répète, si on aime déjà le film de base, si les idéaux de milius vous file des bouton , vous allez prendre le remake en grippe ) car pour un produit made in fox j’ai été très agréablement surpris que le concept fut conserver dans sa tonalites sérieuse , grave et même violente . Les coréens deconne pas , c’est carrément pas édulcorer , et ici aussi on a un ennemies qui est hiérarchiser et y a même un peu plus de stratégie que dans le milius , la guerre moderne et ici bien représenter aussi bien dans sont invasion , que l’occupation .
Le remake est pas mal alléger de quelque thématique importante de l’original qui enrichissait sont propos (déjà on passe de 1h50 a 1h30 ici ) , ici on est face a un actionner tonitruant , c’est presque action non stop mais avec la même trame , en revanche la temporalités a disparus , la ou le milius s’étend sur plusieurs mois et on le sent bien avec les saisons qui passent , ici rien du tout , dommage . De même que l’aspect chasse-survie est vite expédier et la scène du sang de cerf et ici tourner en dérision.
La ou le milius se déroulais quasis intégralement dans les montagne avec plein d’affrontement militaire presque tactique dans les vaste champs comme 2 armées. Ici les wolverines vont très souvent en ville (surtout pour se ravitailler en nourriture, mais aussi en munitions , leur « entraînement » de teen en soldat et le besoin d’avoir des armes et équipement subit par contre moins d’ellipse dans le remake , c’est bien ca ) ), et toute les scène d’action sont façon guérilla urbaine , ça colle a l’air du temps avec notamment ici beaucoup plus de scène de sabotage et attaque façon terroriste insurgées , c’est beaucoup plus vénère , énergique et explosif que le milius qui lui jouait la carte de l’épuisement des troupes sur la longueur .
Oui c’est pg ( tout comme le milius de toute façon ) mais la c’est un PG qui pousse les limites avec un langage bien fleurit ( plein de fuck et de tout sorte de gros mot , et les dialogues sont bien cool a ce niveau la ) et puis la tonalites radical est conserver , une invasion ce fait dans la violence , la mort et les exécution et c’est en rien camoufler ou atténuer , le bodycount est élever , aussi bien du coter envahisseur que des teens ( et la , y a du twist et de la mort qui m’a scotcher ) ou même des civils .

Le casting est mi figues mi raisin, chris hemsworth déchire ( franchement niveau presence , physique , j'adore cette acteur , dans la next gen c est un des mes favoris , faut qu il choisissent de bon film maintenant ), il domine bien le film , encore plus charismatique que Swayze l’était , vraiment la classe et crédible avec le petit ajout de background d’ex soldat . Josh hutcherson est cool , je l’aime bien lui , et comme dans l’original , on a des nanas pas degeux . Bon josh peck est a baffer et pis jeffrey dean morgan reprend le rôle de power booth ( très bon choix donc , la classe , on dirait solid snake ) , il arrive plus tard mais sont rôle apporte plus d’ampleur au scène d’infiltration action . Voila, donc j’ai bien aimer, objectivement ça vaut sûrement un peut moins ( surtout ceux qui feront une fixation sur le shaky ) mais j’ai vraiment passer 1h30 bien cool et même souvent surpris, et puis a un niveau plus simple et humble de divertissement , putain ca arrête pas , rythme de ouf !! Y a 12 climax ( bon ça reste sur une échelle de petite ville et c’est un film de moyen budget , pas de surenchère a la die hard 4 qu’on s’entende bien ) et ça petarade et fait tout peter et en temp qu'actioner c'est vraiment plaisant .