Je tenterais au maximum de rassembler les informations officielles sur le premier post pour faire un compte-rendu.
Caractéristiques de la console :
Comme on pouvait l'imaginer, la PS4 a donc été présentée et outre une date de sortie faisant état d'un "Holiday 2013" (comprenez grosso modo entre novembre 2013 et février 2014), quelques caractéristiques techniques ont été confirmées. Ainsi, la machine profitera d'un processeur x86 et d'une architecture proche du PC. De plus, la bête disposera de 8 Go de RAM. Pour ce qui est du pad, ici aussi, les rumeurs disaient vraies puisque la manette proposera une surface tactile, un micro et un bouton Partager afin d'uploader des images ou des extraits. A ce sujet, notez qu'il sera possible de streamer ses parties en direct.
Toujours dans l'optique de proposer une expérience de jeu la plus sociable possible, vous pourrez faire en sorte que des amis prennent directement le contrôle d'une de vos parties afin de vous aider. Bien entendu, vous pourrez également faire la même chose avec le jeu d'un pote. De plus, notez que le système Remote Play permettra de jouer aux jeux PS4 sur votre PlayStation Vita. On notera également que plusieurs interactions entre la console, les smartphones et les tablettes tactiles seront à l'ordre du jour.
Pour ce qui est des jeux, outre un service Cloud qui progressivement permettra d'accéder aux titres PS1 / PS2 et PS3 (ce qui confirme donc plus ou moins qu'il n'y aura pas de rétrocompatibilité avec cette dernière), précisons qu'il sera permis de jouer à un jeu avant que le téléchargement de celui-ci ne soit terminé, à l'image de ce que propose déjà Blizzard sur PC. En restant dans le Cloud, sachez que vous pourrez avoir accès à des démos sans avoir à les télécharger. On apprend aussi qu'en fonction des achats et des goûts du joueur, certains titres seront automatiquement téléchargés et jouables directement après leur acquisition, le but étant évidemment de limiter le temps d'attente, mais également de proposer du contenu personnalisé à chaque utilisateur.
Présence d'un coss-game chat confirmé. La console sera vendue avec un casque filaire pouvant se brancher au pad.
Le pad Dualshock 4 :
De loin, la manette PS4 reprend le design classique des pads PlayStation tel qu'on les connaît. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il est baptisé DualShock 4. Plusieurs nouveautés sont pourtant à noter, à commencer par un petit pavé tactile au centre pour offrir de nouvelles interactions avec les jeux. A sa droite, un bouton Options remplace le duo Start et Select pour lancer les menus des jeux. Le bouton Share permet quant à lui d'accéder aux fonctions sociales mises en avant par Sony. Il sera par exemple possible de streamer directement sa partie avec d'autres joueurs qui auront alors la possibilité de vous aider dans le jeu en offrant des potions de vie ou des armes spéciales en cas de besoin. Facebook, Ustream et d'autres seront donc à portée de pouce pour partager son expérience de jeu en temps réel.
Parmi les autres nouveautés, nous pouvons noter la forme de pads qui adoptent un format plus ergonomique. Même chose pour les touches L2 et R2 qui se trouvent légèrement creusées pour une meilleure prise en main. Un haut-parleur est aussi ajouté au DualShock 4, avec aussi une prise pour brancher un casque directement sur le pad. Un micro-casque sera d'ailleurs livré d'office pour permettre aux joueurs de discuter entre eux.
Enfin, il ne vous aura pas échappé qu'une barre lumineuse se trouve sur la tranche supérieure de la manette. Celle-ci servira à plusieurs choses. Tout d'abord à identifier les différents joueurs de façon plus conviviale durant les parties multi. Comme pour le Move, chacun aura sa couleur. La barre pourra également servir à délivrer des informations, par exemple une baisse de santé pendant un jeu. Bien sûr, elle sera aussi mise au service du contrôle de mouvements en association avec la nouvelle caméra de Sony, ou plutôt de la nouvelle double caméra de Sony.
Le Playstation Eye :
Le PlayStation Eye sera en effet remplacé par une barre rappelant évidemment Kinect de Microsoft. Cette double caméra pourra suivre avec précision vos mouvements, les contrôleurs Move étant d'ailleurs aussi reconnus.
Les jeux annoncés :
Killzone : Shadow Fall (Guerrilla)
Infamous : Second Son (Sucker Punch)
Drive Club (Evolution)
The Witness (Thekla)
Deep Down (Capcom)
Final Fantasy ?? (Square Enix)
Diablo 3 (Blizzard)
Destiny (Bungie)
Watch Dogs (Ubi Soft)
Gran Turismo 6 (Pholyphony Digital)
The Last Guardian (Team ICO & Santa Monica)