Miracvle à Santa Anna Spike Lee - 2008
Ah le devoir de mémoire, c'est bien quand t'as quelque chose à raconter mais là à priori Spike Lee ce qui voulait faire c'est comme toujours avec ses films revendicatif, c'est les gentils noir contre les méchants blancs, à la rigueur ça gêne pas si à côté y a quelques chose à se mettre sous la dent mais là c'est le néant.
Pendant une grosse vingtaine de minute ça fait illusion, on se dit même "hey mais tout le monde a fumé, il est sympa ce film", puis dès la fin de la mini séquence de guerre ( 5 minutes ) et que nos soldats vont se retrouver tout seul l'ennui arrive et ne partira pas une seule seconde.
Survivre au presque 2h dans ce putain de village est une épreuve, tant il ne se passe rien ( je mens pas ), tant les acteurs sont à la rue, tant les personnages sont horripilant ( le gamin c'est pas possible ).
En gros pendant 1h30 on est dans un petit village italien et ça discute, ça piaille, ça baise, ça fait la fête et nous on s'emmerde.
Visuellement c'est pas moche, y a un chouette scope, des beaux décors mais c'est au service de rien, Lee n'est pas très à l'aise avec les 2 scènes d'action du film et des plans de coucher de soleil ou d'une foret brumeuse ça suffit pas à sauver le désastre.
Quand on voit la gueule du film on comprend que ça ai terminé un DTV, le pire Spike Lee, mec arrête de te poser en sauveur de ton peuple et fait juste du cinéma de genre, ça tu sais faire.
Bon allez 3 pour le début et la belle italienne.
3/10