Né à Barcelone en 1975, Juan Antonio Bayona se forme à l'école de cinéma et d'audiovisuel de Catalogne (ESCAC). Il signe ensuite une trentaine de films courts, dont des spots publicitaires, des vidéoclips et des courts métrages. Parmi eux, les fictions remarquées MIS VACACIONES (1999), le segment MUERTE du collectif DIMINUTOS DEL CALVARIO (2001) et EL HOMBRE ESPONJA (2002).
Après l'aventure musicale de SONORAMA (2004), il se lance dans son premier long métrage de fiction, le suspense horrifique L'Orphelinat en 2007 avec l'aide de son producteur et ami Guillermo Del Toro, qui connaît un succès considérable en Espagne et se fait remarquer dans de nombreux pays. Il reçoit alors le Goya du meilleur nouveau réalisateur ainsi qu'une longue ovation lors de la première du film au Festival de Cannes.
Il revient en 2012 avec The Impossible, film catastrophe racontant la survie d'une famille lors du tsunami ayant touché l'Asie du Sud-Est en 2004. Le film fait le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma espagnol et est nominé aux Oscars pour la performance de Naomi Watts.
Son style se caractérise par une volonté de prendre à contre-pied le spectateur dans des genres balisés. Ainsi, L'Orpheninat, malgré son ambiance de film de fantôme, est avant tout un conte sur le deuil porté sur l'émotion pendant que The Impossible, film catastrophe, est finalement une réflexion sur les frontières sociales et humaines, ainsi qu'un film sur la cellule familiale.
Filmographie :
2007 : L'Orphelinat (El Orfanato)
2012 : The Impossible (Lo imposible)
2017 : Quelques minutes après minuit (A Monster Calls)
2018 : Jurassic World: Fallen Kingdom