Live !
de Bill Guttentag
[2007] Katy est productrice de télévison est décide de créer une toute nouvelle émission de télé-réalité lors de laquelle des candidats s'affronteront à la roulette pour la somme de 5 000 000 $. Live ! est un film atypique dans son approche très critique sur ces émissions que l'on nous offre à la télévison.
C'est le premier film de
Bill Guttentag, qui n'est pas un débutant car il est connu pour son travail dans le mileu du documentaire, d'ailleurs sa mise en scène se nourrit de son travail passé, ce qui donne au début un sentiment étrange quand on aperçoit que la caméra suit les protagonistes en live.
Les acteurs fixent sur certains plans la caméra, lui sourit (surtout
Paul Michael Glaser), l'idée d'une telle réalisation est audacieuse car le spectateur peut se sentir écarté, ce qui entrainerait un regrettable décrochage mais c'est bien évidemment tout le contraire qui se produit car outre l'idée de la caméra embarquée la fluidité de son déroulement nous absorbe et on se laisse prendre, le film s'ouvre directement sur le concept et nous suivons les coulisses d'une préparation rigoureuse du début (avec les négociations patronales, le contournement des interdictions face à la censure) à la fin (ce qui aboutit ou pas, les chiffres de l'audience en cas de succès...) du projet.
Pour ceux qui se sentiraient exclus dès le début, il ne faut surtout pas abandonner le navire car le réalisateur sait ce qu'il filme et qui il vise mais celà prend son temps pour mieux nous surprendre. Ainsi la vision du cinéaste prend une toute autre tournure lors d'un suspens, en dernière partie, assez fort et captivant jusqu'au moment où il ose nous pincer le coeur avec un passage assez glaçant. Avant cette conclusion surprenante et maîtrisée, de nombreux passages se révèlent être très bien pensés comme les montages des biographies des candidats de la future émission qui nous réserve de sympathiques moments assez subtils et des clins d'oeil, tout ceci nous promène pour mieux nous surprendre.
Au niveau du casting,
Eva Mendes, qui joue pour la première fois dans un vrai premier rôle est comme à son habitude naturellement sexy et son interprétation pour le coup est vraiment intéressante et l'une des meilleures qu'elle ait pu livrer.
Live ! est une agréable surprise , un récit allégorique aussi intelligent mais tout de même moins profond que
Truman Show. Le culot de l'entreprise est à saluer car il est rare de voir un film aussi intense dans son sens critique et si proche de la réalité.
Voici un film je n'aurais peut-être jamais vu car son affiche et son concept me rappelait
En direct sur Ed Tv, un film que je n'ai pas du tout aimé. C'est bête mais je catalogue des fois des films sans même me donner la peine de les voir, enfin ce n'est pas vraiment cataloguer mais plutôt le fait de ne pas leur donner leur chance. C'est surtout l'avant première du film qui m'avait intéressé à l'époque du fait que l'équipe, soit le réalisateur, le producteur et la jolie
Eva Mendes participait à la projection du moins à la fin, lors du générique de fin.
Il n'existe que le DVD édité par M6, dommage, celà dit l'image est tout de même belle.
7,5/10