Sans la moindre surprise ou même seconde ou le doute était encore possible, c’est du mega lourd. Moins chiant (et moins moche aussi on peut dire) que transporteur 3 , mais encore plus con que columbiana et contrairement a lock out ici , ca se prend a fond au serieux , tout 1er degree , et ca en devient donc encore plus navrant , de plus , même si cela peut paraître impossible , ici la réalisation touche au sublime avec tout simplement l’un des combo cadrage montage les plus indigeste , épileptique et incompréhensible qu’il m’est été donner de voir dans le sous genre shaky stroboscopique sous amphétamine . Sérieux les phases de baston façon CQC faut mal au yeux mais au sens propre .
Comme on est dans une suite d’un succès surprise , ben le budget enfle et du coup la gueule du film change aussi ( alors ok ici c’est Istanbul et non plus paris mais quand même , y a plus rien de l’essence gritty du 1er ) , rien de granuleux , urbain ou même un peu crassoux et gris sur l’aspect visuel comme le 1er , ici c’est Neeson au club med , la photo au ton rouge orange ultra saturer lorgne vers le sous tony scott , filmer la moitié du temps par la 2nd équipe qui fait des plan circulaire en helico façon carte postal et puis meme les perso changes , neeson n’est plus un garde du corps un brin looser qui vit en retrait , non ici il flambe , il roule en lexus, super bien saper en costard et montre de luxe .
Pendant 30 min il n’y a pas d’action , il se passe rien , la pauvre famke évidemment c’est fait jeter et part avec sa gourde de gamine ( maggie grace qui gambade avec des couette a jouer les nunuche de 16 ans c’est pas possible putain on dirait la mongol dans le baiser mortel du dragon ) faire une surprise a papa liam qui est vraiment top gentil , bref la petite famille en vacance pendant ½ heure quand même en insistant sur le nouveau boyfriend , le faite que le couple de liam va se refaire et que les méchant du 1er on fait un bloquage sur liam .
Le reste c’est 1h de High level , besson c’est surpasse la , il y écrit tout simplement ces plus belles et grosse conneries ! ça en devient presque fun tellement c’est débile et y croit fort ( ca vaut donc 1 pts ca ). Il y a évidemment la séquence hallucinante ou liam est détenue et donne des indication a maggie au téléphone ( qu’il c’était sûrement cacher dans le cul ) , alors liam il a compter des truc quand il avait sa cagoule sur la tete , on sait pas trop quoi ..Maggie balance des grenade depuis le balcon de l’hôtel pour que liam se repère au son …… 3fois de suite.
Le coup du lacet et du vent sur la carte pour trouver les points ou il est cacher c’est incompréhensible, un scout ou macgyver il capterai rien, mais le potentiel nanard y est décupler , on se régale .
J’ai aussi kiffer quand a la 1er voiture qui suit liam , pouf il balance un speech de ouf a famke en lui donnait 15 indication de rue a prendre pour se sauver et la seconde en dehors de la voiture , elle se plante comme une conne de bonne femme ! d’ailleur tout le monde dans le film semble attendre que l’action commence mais n’en sont pas surpris , liam telephone a sa fille qui est a la piscine et lui informe qu’il est kidnapper avec sa mere alors c’est a elle des les aider et il gobe tout ça sans rien demander ni être surpris
Que dire d’autre ? Que megaton s’amuse a citer Drive
j’était au anges ! Et puis il y a La façon avec laquelle ils foncent sur l’entrer de l’ambassade alors qu’il n’avais plus personne a leur trousse… le même casting de boulet que dans les 5 dernier besson et donc un film qui se veut vénère mais succombe aux joie du PG , parc que on ici liam il en bute des centaine de bad guy , pour le coup ça vaut le 2eme points car ici le bodycount est fun dans le sens ou liam des qu’il croisent un barbue avec un blouson en cuir, hop il le descend !
Et puis on conclut avec un épilogue encore plus mignon que l’intro , 10 minute ou on boit du milshake en grande famille réunit , avec la bonne blague que papa ne doit pas buter ce nouveau boyfriend !