[Waylander] Mes critiques 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Waylander] Mes critiques 2013

Messagepar Dunandan » Sam 16 Fév 2013, 18:19

:eheh: Fini cette époque, m'enfin j'espère ...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Sam 16 Fév 2013, 18:38

Waylander a écrit:Les corps que regarde machin c'est des corps de touristes comme lui. :mrgreen: Peu-être trop subtil pour le coup. Le reste je trouve que ça ne sous-entend jamais ça.

Ouais mais qu'importe que les corps soient ceux des touristes. C'est un film qui a comme ambition de parler des frontières sociales et ethniques en mettant tout le monde au même niveau. Les touristes sont autant à plaindre que la population locale, c'est très humaniste à ce niveau là.
Et je pense pas quand même que ce soit subtil. J'ai quand même lu pas mal de critiques qui parlait de cet aspect du film justement.

Si jamais tu as le temps et la motivation, je te conseille la lecture de cette critique avec laquelle je suis d'accord sur la plupart des points.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Sam 16 Fév 2013, 18:50

Ouais justement je trouve que pour un film qui se veut humaniste et tel que tu le décris c'est pas assez "ouvert" au contraire. C'est fermé à une famille US point. Les locaux on en voit 4, ils ont 4 dialogues dans tout le film, on voit que des victimes touristes non je suis désolé c'est pas une vision ouverte et humaniste. Fallait faire un film choral dans ce cas. Et justement le côté les touristes sont autant à plaindre que les autres c'est naze. Bine sur que oui et ça tombait sous le sens avant même l'existence de ce film.. :roll: frontières sociales et ethniques c'est de l'extrapolation : le film n'en parle jamais, ça le sous entend même pas (ou à peine). Là non je ne comprends pas.

Autant je suis loin de chier sur les métaphores, les analogies, la branlette autant pour le coup je ne fais pas cette lecture du film, j'ia peut-être tort, mais même en y repensant bien, je vois pas quand le scénario développe quoi que ce soit à ce niveau. Cites moi une scène, une vraie scène et plusieurs mêmes, ou des dialogues où ça parle de ce que tu dis.... La fin ok, je te l'accordes je te donne raison je l'ai rematée. Pour moi c'est un film sur une famille US qui vit l'impossible et qui s'en sort. Et on a droit à pas mal de poncifs du genre quand même. Après effectivement il ya une vision du tourisme un peu opportuniste qui, une fois le drame terminé, se presse de se tirer. Mais loin de lancer un message ambigu j'y vois juste une fin dans laquelle on ferait tous la même chose. C'est pas ton pays, c'est pas tes proches, t'en a déjà chier tu vas non plus rester pour aider quoi. :mrgreen: Et oui puis bon c'est juste 5 min à la fin.

Les messages uniquement balancés à la fin d'un film ça enlève pas le reste pour autant. c'est vrai qu'on se demande ce que fait le gamin de la liste des noms , des gens qu'il devait rechercher et le père les deux gamins de son "pote"..Ouais ok là c'est pas mal. une fois qu'on trouve les nôtres, les autres on s'en branle. Mais franchement, le traitement est pas top car avec la musique etc...c'est pas du tout ce qui m'est venu en premier à l'esprit. J'y voyais surtout un coup de nostalgie genre "ah oui lui je me souviens il en a chié aussi" plus que de la culpabilité. Bon allez je rajoutes 1 pt pour la fin :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 16 Fév 2013, 19:18

Waylander a écrit:Autant je suis loin de chier sur les métaphores, les analogies, la branlette autant pour le coup je ne fais pas cette lecture du film, j'ia peut-être tort, mais même en y repensant bien, je vois pas quand le scénario développe quoi que ce soit à ce niveau. Cites moi une scène, une vraie scène et plusieurs mêmes, ou des dialogues où ça parle de ce que tu dis.... La fin ok, je te l'accordes je te donne raison je l'ai rematée.

Franchement, il faudrait que je revois le film pour te donner une réponse précise mais rien que le fait que le gamin aide que des autres nationalités (aucun américain dans le lot de souvenir) bah pour moi c'est quand même assez flagrant.
Le fait aussi que la frontière de la langue soit quelque chose qui bloque à ce point les personnages, et que l'on ne peut même pas se fier aux personnes de ta propre nationalité (le premier mec qui refuse de filer son portable, la meuf qui accepte de garder les gosses puis qui les laissent partir sans se soucier de la promesse faite au père, etc...). Clairement pour moi le film parle de ça de façon sous-jacente mais claire. Et le film, encore une fois, est profondément humaniste. Parce que ouais on te montre des mecs qui bloquent la famille, mais avant tout tu as une entraide communicative qui ne s'explique pas, tu as une mère qui force son fils à aider les autres, des personnes qui acceptent de perdre de la batterie pour régler un coup de fil. Bref, ok on parle pas de tout le monde, ce qui serait impossible, mais c'est pas pour autant que le film dit qu'on s'en branle des locaux (bien au contraire puisqu'ils aident sans rien demander en retour).

Waylander a écrit:Après effectivement il ya une vision du tourisme un peu opportuniste qui, une fois le drame terminé, se presse de se tirer. Mais loin de lancer un message ambigu j'y vois juste une fin dans laquelle on ferait tous la même chose. C'est pas ton pays, c'est pas tes proches, t'en a déjà chier tu vas non plus rester pour aider quoi. :mrgreen: Et oui puis bon c'est juste 5 min à la fin.

Mais justement, c'est là toute la force du film. De te questionner sur ce que tu ferais à leur place. Parce que pas mal de gens ont critiqués le fait que la gentille famille américaine survive et se casse en jet payé par l'assurance, mais bizarrement personne ne se dit "et si ça m'étais arrivé, qu'est ce que j'aurais fait ?".
A mon avis, la grande majorité des personnes qui reprochent ce point là au film auraient fait exactement la même chose à leur place, et c'est bien normal. Car après avoir survécu à un tel truc, évidemment que tu ne penses qu'a toi et à ta progéniture. C'est con, mais c'est totalement humain.

A mon avis, la fin pourrie a souhait aurait été justement qu'ils décident de rester pour aider, ça aurait sonné ultra faux et tire larmes.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Sam 16 Fév 2013, 19:23

Non mais là effectivement ouais. Je sais reconnaitre quand j'ai mal compris un film. Te la racontes pas trop tocard. :nono:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 16 Fév 2013, 19:28

Après que t'aimes pas tout dans le film soit, ça m'arrive bien de pas comprendre des films plébiscités ou non, mais ouais ça me fait mal au cœur qu'on réduise ce film, que j'aime vraiment vraiment beaucoup, qui est bien plus complexe qu'il n'en a l'air. Comme L'Orphelinat qui n'était pas un "simple" film de fantômes, mais bien tout une parabole sur le deuil et la difficulté à accepter la mort d'un être cher.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Sam 16 Fév 2013, 19:33

Parfois faut dire aussi que le traitement général aide pas à comprendre certains films. Pour moi The Impossible ça aurait pu être plus direct. Je reconnais juste le sens du film mais après le reste bon c'est pas ce que j'attendais. Et je fais pas partie de ceux qui critiquent l'aspect je repars chez moi après avoir sauvé les miens ça c'est normal mais c'est le fait que toute la famille survive qui me saoule et les poncifs du genre car bon l'histoire vraie je cherche des infos dessus je trouve rien. :eheh: En fait c'est juste le délire du tsunami l’histoire vraie. :lol: Après les subtilités ok j'avais pas capté du tout.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 16 Fév 2013, 19:41

Pourtant la famille existe bien, elle est espagnole et le film lui est dédiée. Bayona les a même rencontrés pour l'écriture du script et il me semble que Naomi Watts a rencontré la mère pour mieux comprendre le calvaire qu'elle a vécu. :wink:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Sam 16 Fév 2013, 23:32

Alegas a écrit:[
Mais justement, c'est là toute la force du film. De te questionner sur ce que tu ferais à leur place.
personne ne se dit "et si ça m'étais arrivé, qu'est ce que j'aurais fait ?"..

moi j aime vraiment pas aimer le film pour plein plein de raison , et il viellit meme encore plus mal

et l une des plus importante d entre elle , justement , c'est que forcement tout le long du film , je m'imaginais , et me disait , ce que j aurais fait a leur place , la place des parents , et franchement , ok le film est l histoire du vrai famille ( je sais si tout est relater a l'exactitude ) , mais putain alors moi je te le dit en tent que parent un brin ultra protecteur-papa poule-gaga de mes enfant , ben y a absolument aucune , mais alors aucune des reaction et decision des 2 parent que je comprend ou aurais fait , je trouve meme a l'inverse , tout ca bien trop surecrit pour aller dans le sens du drama facile ..

ca , c'est mon avis en jouant la carte de l identification a fond , vient pas me pondre un paver pour me prouver par a+ b que j'ai pas "compris" le film , la je te dit que ca marche pas ton " si on se pose la question de ce qu on aurai fait , on aurais fait pareil " ..............
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 16 Fév 2013, 23:40

Bah de toute façon là je peux pas pondre un pavé, je suis pas parent, et même si je l'étais je pense que chacun a une vision différente de ce qu'il doit être. En tout cas, le choix de McGregor m'a paru sensé. Certes il laisse ses deux gosses, mais je pense que je peux comprendre cette envie de rechercher sa femme et son autre fils tant qu'il reste dans le doute.
Pour ce qui est de la mère et son fils, quand elle lui dit d'aller aider, là encore je peux comprendre vu que ma mère est aussi infirmière et que c'est très certainement ce qu'elle m'aurait dit dans un cas pareil (grosse identification sur ce coup là perso, tout ce qui touche à la mère j'étais en larmes de toute façon).

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Sam 16 Fév 2013, 23:43

non mais moi aussi je serai aller chercher ma femme et mon fils direct , MAIS JAMAIS TU LAISSE TON GAMIN DE 5 ANS GARDER CELUI DE 3 ANS SEUL dans un pays etranger qui est en chaos total !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

un choix censer ?????????????????????????????????????? t'est fou furieux ! tu les prend AVEC TOI , et tous ensemble on reste tout le temp et on va chercher les autres ......... enfin ca c'est juste un des truc qui ma fait sauter au plafond et le film est comme ca tout le long , donc bon jamais reussit a voir un film censer la dessous , m'enfin oui , on le vit tous differement ...
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Sam 16 Fév 2013, 23:47

Bah c'est pas comme si il les laissait tout seul dans la jungle ou dans les décombres. Il sait que des camps de réfugiés sont mis en place et il les confie à une femme de sa propre nationalité, mais faut aussi penser que le mec est dans le doute total et qu'il finit par regretter son choix (la scène du téléphone où il prend conscience du choix qu'il a fait). Franchement, on aura jamais la réponse à ça mais je doute qu'on puisse réfléchir de façon pertinente dans un tel cas.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Heatmann » Sam 16 Fév 2013, 23:50

non mais des enfant si jeune , et le sien de surcroit , tu ne peut pas les laisser te regarder partir de loin , dans un camion d inconnue dans un pays dans de tel condition , comme le dit la formule : on ne voit ca que dans des films !! :lol: :lol: :lol:

moi je te le dit je sais tres bien que quoi qu il arrive , les miens qui sont autour de moi , ils y reste , on ne se separe pas ..... serieux c'est n importe quoi et irrealiste ce genre de decision , mais bon le film montre aussi peut etre des parent pas tres fut fut ou investit que d autres ..... mais bon pas envie de parle , ce film je l aime pas du tout , je le trouve assez mauvais et manipulateur donc on s entendra pas c'est certain :super:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 17 Fév 2013, 07:50

Heatmann a écrit:non mais moi aussi je serai aller chercher ma femme et mon fils direct , MAIS JAMAIS TU LAISSE TON GAMIN DE 5 ANS GARDER CELUI DE 3 ANS SEUL dans un pays etranger qui est en chaos total !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Oh putain c'est énorme ça :eheh:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 17 Fév 2013, 11:03

C'est pas si énorme. justement le film il est là pour te montrer que le choix qu'il fait est complètement con. C'est pas comme si par la suite ça en faisait l'apologie hein. Ya un regard critique sur ce choix de laisser ses gamins tout seul Heat. le seul défaut c'est pas de avoir été plus loin que ça et faire perdre les gosses définitivement suite à cette erreur. Genre le film tout le monde se retrouve ça c'est gavant mais en même temps si c'est une histoire vraie bah voilà quoi. Le film manipule dans quel sens ? :shock: Moi ça me fait marrer justement les mecs qui pensent savoir comment ils agiraient dans une telle situation sans l'avoir vécue car si ya bien un truc que la vie nous apprend c'est qu'en situation traumatisante, déstabilisante, etc...on prend souvent des décisions merdiques, irraisonnées, incohérentes. C'est facile du haut de son clavier de dire "oui moi j'aurais fais ça" mais les pères font tous des erreurs hein.

Comme les mères. Personne n'est parfait. Et pour le coup dans le film les deux mômes se font finalement abandonner, le père est dérouté, il recherche Lucas mais les deux autres ont disparus etc...il comprend qu'il a fait une connerie mais bon le film va pas assez loin justement à ce niveau. Sous le stress, la colère, une forte émotion crois-moi tu prends des décisions parfois bizarres. et Alegas parlait surtout de l'identification par rapport au choix final: tu resterais pour aider les autres ? Tu sais dans le film , le gamin on lui confie une mission , il recherche des gens ok ? Bah d'un coup, il abandonne et quand il retrouve les siens ça y est c'est finit et le père pareil. En gros, qui ne ferait pas la même chose ? Tu retrouves les tiens la première chose que tu fais c'est penser à ta tronche, à tes proches et à te barrer de tout ce merdier pour retourner dans ton petit confort et c'est "normal" quelque part.

Les choix du père que tu ne fasses pas les mêmes ça te regardes toi mais je sais que bien des gens ont déjà ce même de connerie et ça a couté des vies. d'ailleurs le choix du "tout le monde ensemble" c'est con aussi hein parce que dans certaines situations très dangereuses mais avec un minimum d'espoir je pense que tu préfères, en tant que père, y aller seul plutôt que d'amener tout le monde et risque la peau de tout le monde d'un coup alors que si tu pars alone ya que toi qui crèves.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante