Titre: Hiver Nomade
Réalisation: Manuel von Stürler
Distribution: Pascal Eguisier, Carole Noblanc, Jean-Paul Peguiron
Genre: Documentaire
Origine: Suisse
Sortie: 06/02/2013
Synopsis: Carole et Pascal partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et huit cents moutons. Pour la nuit, une bâche et des peaux de bête comme seul abri. Une odyssée hivernale au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.
Une vague de films fermiers-animaliers semble se former. Après Bovines, contemplation des vaches, après surtout Sweetgrass, sur une transhumance de moutons dans le Montana, voilà encore un transhumance-movie bovin, situé cette fois en Suisse. Comme ses prédécesseurs, Hiver nomade est un docu de pure observation, sans commentaire. On y suit Pascal et Carole qui convoient quelques centaines de têtes vers les alpages afin d’engraisser les bêtes avant les repas de fêtes de fin d’année. Coexistent un métier ancestral (sans doute le plus vieux du monde avec la prostitution) et un territoire en voie de modernisation accélérée, autoroutes et zones pavillonnaires grignotant de plus en plus les pâturages.
Comme Sweetgrass, le film de Manuel von Stürler montre le mélange de rudesse et de liberté du métier de berger : camping sauvage dans les frimas de l’hiver, surveillance des bêtes, problèmes logistiques et topographiques, mais aussi contact charnel avec la nature. Infusé d’images mentales bibliques, récit en pointillé d’un couple, tableau d’un monde en voie de disparition, road-movie pédestre, Hiver nomade est tout cela, pause cinématographique apaisante dans notre monde saturé d’agitation et d’angoisses. INROCKS.