ALVAREZ KELLY
5.5/10
Petit western tout juste sympathique ,j’en attendais plus , c’est vraiment pour les fan mort de faim du cast car le film est bien en retard sur sont epoque . Avec dmytryk a la barre et un tel duo en tête d’affiche je m’attendais a une perle et enfaîte c’est juste un western très ( trop ) classique , générique même , pourtant datant de 66 ici on est en plein sous john ford ( on dirait les cavaliers par moment , et pas les meilleur justement ) .
Le cadre de la civil war c’est toujours sympa mais ici c’est enfaîte pas traiter ou important au sujet , on suit donc alvarez kelly qui est la légende du cow-boy au sens propre et professionnel du terme , un vacher qui convoie des gros troupeau de bétails , c’est le pros du lasso . Jouer par un william holden toujours classe il est un peu trop caractériser de manière limite antipathique. Il est hautain, imbus de lui-même et pis surtout c’est un mercenaire, il vend ces vaches au plus offrant, peut importe sudiste ou nordiste. C’est clairement pas un film ou les personnage sont approfondie , holden la joue presque comme wayne dans true grit , alors il picole , il est suave et a la cool , ici on est dans le gros divertissement populaire , c’est pas du tout pour me déplaire mais le film manque franchement de singularités , je me suis étonner moi-même a suivre ça sans un gros engouement .
En face de lui on a Widmark , mais la aussi , c’est limite une caricature , il est souvent sur la brèche du cabotinage et leur opposition naturel alors qu’ils doivent bosser ensemble , pour reprendre un schéma similaire , est bien moins écrite ou électrique que celle entre harris et heston dans Dundee .
La mise en route de l’intrigue traîne un peu , après les enjeu placer on a évidemment la classique formation des soldat de widmark en cow boy avec toute les disciplines habituel , leur entraînement est la aussi encore une fois survoler et pis parle de dessus le scénario amène des personnage féminin sans intérêt qui sont juste la pour épaissir les storyline de love story de soap facon 40’s .
Enfin, après 50 minute bien plate on part vraiment a l’aventure , tout en extérieur en virginie, apparemment c’est baser sur un fait historique, un raid pour l’optention de bœuf, la nourriture étant devenue rare pour les troupes, mais ce sentiment de désespoir et de faim se fait jamais sentir par contre a la place c’est riche en action et héroïsme exacerbes alors que la période était assez sombre. Et pis il manque un peu de souffle , ce climax qui aurait du être épique et plutôt mou , tout comme la mise en scène de papy tout le long qui est juste fonctionnel et terriblement statique .
Bref au vue des nom impliquer et du pitch je suis juste decut que le film soit si « fade » ( le mot est un peu fort mais franchement jamais ca ma reveiller ce truc )