Le choc des titans (2010) 4/10
Je dois dire que le lifting était de rigueur. Car si comme moi vous n’aviez pas revu l’original depuis vos 10 ans, la chute a du être terrible.
C’est donc avec intérêt que j’ai accueilli la mise en chantier d’un remake, pour une fois utile. Louis Leterrier, en bon faiseur qu’il est, s’en est sorti sans encombre livrant ce que l’on attend de lui, à savoir un spectacle opulent ou les millions coulent à flots. Pour le trip mythologique, il faudra quand même repasser car les dieux avec leurs armures lorgnent fortement du coté de Saint Seiya. J’ai eu quand même beaucoup de mal à écouter Liam Neeson sans m’esclaffer de rire. Autre problème de poids, Sam Worthington s’est fait une spécialité de jouer à la Channing Tatum. Inexpressif et tirant la gueule à longueur de minutes, il réussit l’exploit de pourrir toutes ses scènes. Heureusement que l’action rehausse le niveau sinon ça aurait été un supplice de chaque instant. Il va falloir qu’Hollywood se rende compte un jour de l’ampleur des dégâts et que certains producteurs avisés le fassent disparaitre de la circulation. Outre des sfx perfectibles, un héros à la ramasse et Mouloud Achour (en lice pour le connard du mois), le reste remplit son office avec en point d’orgue un Mads Mikelssen toujours aussi iconique, une séquence avec la Méduse bien torchée, des scorpions aussi mal faits que spectaculaires et un Kraken bien imposant.
Blockbuster kleenex de son état, le choc des titans ne pète pas plus haut que son cul et livre, à quelques conneries près, ce que nous étions venu chercher. Ni honteux, ni glorieux, juste dans la moyenne haute.
Prend garde Céphée, nous sommes 3 contre toi!