Je le mets là car cette BD intègre allégrement le haut du panier de mon
TOP :
Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus car Lehman, Colin et Gess ont concocté un petit chef d’œuvre du 9e art (et je pèse mes mots) en réinventant une mythologie européenne de super-héros. Au long d'une histoire dense, rythmée, profondément intelligente et spectaculaire, ils réussissent à raccrocher le wagon de l'histoire de la 2nde guerre mondiale et livrent un récit qui n'a rien à envier par ex à un Watchmen ou à une ligue des gentlemen extraordinaires.
Le dessin de Gess est très bon (si on chipote on pourra critiquer quelques expressions un peu bancales en début d'album), rehaussé de très belles couleurs, et il réussit des planches absolument splendides et hyper stylisées. Lehman/Colin entourent leur scénario d'une légère abstraction qui s'éclaircit au fil des pages en touchant au sublime dans la dernière partie. De plus l'album, ici l'intégrale, est un très bel ouvrage, et possède des bonus super intéressants (dessins et textes) sur la genèse de l'histoire.
Un très très gros morceau donc et une de ces BDs qu'on referme avec des images et des idées plein la tête, un pincement au cœur, et l'envie de s'y replonger immédiatement... (pas étonnant que de nombreux rôlistes se soient réappropriés la cosmogonie, donnant lieu à une Encyclopédie et de nombreux sites dédiés)