Dan Simmons, né en 1948 dans l'Illinois, aux États-Unis, a eu très jeune la vocation de l'écriture. Diplômé de littérature, il a été enseignant pendant plus de quinze ans.
En 1982, Dan Simmons a fait des débuts très remarqués en littérature. Fasciné par la transcendance du mal et l'horreur de la souffrance, il est souvent présenté comme un spécialiste de la terreur. C'est pourtant la science-fiction qui lui a inspiré son chef-d'œuvre, Les cantos d'Hypérion (Hypérion en 1989 et La chute d'Hypérion en 1990), un grand cycle cosmogonique habité par les ombres de Keats et de Dante, qui se poursuit avec deux autres volets, Endymion (1996) et L'éveil d'Endymion (1997).Né dans l’Illinois en 1948, Dan Simmons voit se dessiner sa vocation d’écrivain en découvrant Jack Vance. Professeur de littérature pendant une dizaine d’années, il écrit ses premières nouvelles et se fait remarquer par le célèbre anthologiste Harlan Ellison. Fort du succès critique et commercial de ses premiers ouvrages – comme par exemple Le Chant de Kali –, il quitte l’enseignement et publie bientôt le cycle d’Hypérion, qui renouvelle les codes du space opera et lui vaut le prix Hugo.
Dan Simmons construira par la suite une œuvre naviguant entre la science-fiction, le polar, l’horreur et le fantastique. Son chef-d’œuvre, L’Échiquier du mal, met en scène le combat d’une poignée d’individus contre des êtres obscurs dotés du Talent, pouvoir psychique leur permettant de contrôler les humains, et qui sont à l’origine des pires atrocités du XXe siècle. Ce roman a été couronné par le prix Locus, le Bram Stoker Award et le British Fantasy Award.
Les Cantos d’Hypérion :
Ilium et Olympos:
Joe Kurtz:
Elm Haven:
Autres livres:
Recueils de nouvelles:
Dans les projets d'adaptations cinés on retrouve DROOD et HYPERION.