Bad Times David Ayer - 2005
A la fois drame social, odyssée dans les rues tentaculaires de LA, film de pote, road trip, Bad Times c'est un peu tout ça à la fois. On suit donc le parcours de 2 potes qui passent leur journée à picoler et fumer.
Ayer qui s'est fait connaitre en écrivant Training Day mais aussi avoir malheureusement édulcoré le taf de Ellroy sur Dark Blue continue donc de dérouler ses intrigues dans les rues de Los Angeles.
Ici donc pas de réel enjeux si ce n'est qu'essayer de trouver un boulot pour nos 2 héros, alors si on accroche pas aux personnages, le film peut vite devenir un calvaire, tant les performances sont over the top et que voir nos 2 abrutis ( car oui ce sont bel et bien des abrutis ) enfiler binouze sur binouze et se la jouer gangsta super chaud peut souler mais si on accroche c'est vraiment plaisant car on ne sait pas jusqu'où ça va aller ( même si la fin est facilement prévisible tant ça parait évident dès le départ ) car la violence peut surgir de nul part ( ça gunfight en pleine rue, un gars se fait égorger comme ça sans prévenir, on pète des tronches sur le bitume ) et ça donne un coté un peu imprévisible au film ( le plus surprenant étant l'escapade au Mexique qui commence sur un ton super doux et beau et ça se finit WTF avec Bale qui pète un plomb bien comme y faut ).
Bon après la psyché du perso de Bale elle est un peu facile pour nous faire accepter tout et n'importe quoi ( la fin avec sa copine c'est un poil abusé sur le coup je trouve ) mais bon j'adore les 10 dernières minutes où il est définitivement montré sous son vrai visage, à savoir un tueur de sang froid ( qui prend presque plaisir à faire ça et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il trouvera du boulot ) et puis dans l'ensemble je trouve que c'est quand même bien mieux écrit que Training Day, par contre Ayer retombe dans son coté moralisateur quand même avec cette fin ( sans les 2 dernières minutes je montais à 8 ).
La réal c'est forcément beaucoup de caméra à l'épaule mais ça va c'est jamais moche ( y a même des chouettes plans par moment ) mais dans l'ensemble on peut pas réellement parler de grand film de mise en scène, après ici c'est clairement pas gênant car y a pas trop matière à faire le kéké avec sa caméra ( enfin les petits effets clippesque à la Tony Scott ça passe pas top je trouve ).
Christian Bale quand il est impliqué ( en gros quand il joue pas Batman ) c'est quand même un putain d'acteur, alors là il a ptet tendance à faire un peu trop ( il balance du "dude" à tout va ) mais ça colle avec son personnage de névrosé limite sociopathe et donc c'est de la très bonne performance et puis le voir jouer au chaud et faire le nigga c'est quand même bien marrant ( et je crois bien que c'est le but recherché ), Freddy Rodriguez est très bien, son duo avec Bale fonctionne à merveille ( on y croit direct ) par contre avec Eva Longoria ça le fait moins, il fait trop gamin pour elle, Eva Longoria est très bien ( ça doit bien être son rôle potable ) et son personnage est même plutôt marrant ( on sent que Ayer est un bon directeur d'acteur car pour rendre Longoria crédible y a du boulot quand même ), J.K Simmons passe dire bonjour, de même que le gros black pote d'Heatmann.
Film gangsta oblige, on a le soundtrack qui va avec et ça fout le zizi tout dur.
Premier film de sa trilogie ( bein oue pourquoi pas ), Bad Times s'affirme comme un bon film de mecs, il confirmera avec Au Bout de la Nuit et j'espère avec End of Watch. Alors pour terminer je pourrais dire que ce film c'est une sorte de Taxi Driver des 00's à LA ou bien une version LA du chef d'oeuvre de Spike Lee mais je préfère dire que c'est la version pas chiante et badass de into the wild, comprenne qui pourra.
7,25/10