David Ayer - 2012
7,5/10
Le premier quart d’heure en "found footage" m’a fait un peu peur. Heureusement, ce type de prise de vue devient rapidement secondaire et sert juste à apporter une petit touche supplémentaire de réalisme sans devenir saoulant. Le réalisateur opte donc pour une mise en scène caméra à l’épaule assez énergique appuyée par un bon travail de montage qui rend le tout digeste. Du coup, il y a une véritable énergie qui se dégage du métrage et qui fait qu’on reste accroché du début à la fin.
Nous plongeant dans le quotidien d’un duo de flics dans les rues de Los Angeles, le réalisateur arrive à nous tenir en haleine grâce à ces interventions sous haute tension dans les quartiers chauds. Et en même temps, il arrive à rendre son film touchant en développant cette relation fraternelle entre les 2 héros. Passant leurs journées à patrouiller en se racontant des anecdotes personnelles, on apprend à mieux les connaitre et on découvre progressivement une sorte de code d’honneur qui les lie l’un à l’autre. C’est ces personnages attachants qui font que j’ai d’avantage accroché qu’à Bad times et ses personnages antipathiques.
Jake Gyllenhaal et Michael Pena sont impeccables dans les rôles de Brian et Mike, ce duo de potes qui se fait une confiance aveugle. Gyllenhaal a toujours un sacré charisme et Pena a enfin le droit à un rôle à la hauteur de son talent. Dans les rôles des petites amies, Anna Kendrick et Natalie Martinez assurent l’essentiel même si on ne les voit pas beaucoup à l’écran. Et Franck Grillo a toujours la classe dans le rôle du chef de la brigade. Par contre, j’aurais aimé voir d’avantage l’autre duo de flics : America Ferrera (qui réussit à faire oublier son rôle dans Ugly Betty) et Cody Horn (en fliquette rigide à la Kristanna Loken dans Terminator 3). Je kifferai trop une suite où elles tiendraient les rôles principaux !
Au final, David Ayer nous livre un nouveau film policier ponctué de scènes bien nerveuses mais il s’oriente aussi vers le "buddy movie" avec cette histoire d’amitié qui rend la fin très émouvante. Et puis, il faut voir les 2 lascars patrouiller dans les rues de L.A sur du Public Enemy pour mesurer la "coolitude" du film !