Pour ma première incursion dans l'univers de Wes Anderson, je suis assez surpris. De mémoire, j'avais vu une partie de la famille Tenenbaum devant lequel je m'étais ennuyé. Avec Moonrise Kingdom, le cinéaste met en scène une histoire qui me touche déjà beaucoup plus, dans un environnement qui me plait et devant lequel je suis bien posé, tranquille, déjà captivé par ce que j'entrevois du film. Que dire si ce n'est que dès les premières minutes, j'étais scotché par la fraicheur de la mise en scène, du ton, de la mise en scène assez spéciale qui ne qu'un avec le traitement que propose Anderson Les travellings 360 degrés sont géniaux, chaque entrée en scène est une sorte de gag, de boutade subtile et incongrue. Chaque décor semble justement n’être qu'un décor, on a même parfois l'impression d'être face à des maquettes, face à un univers colonie de vacances dépaysant ou à des camps de jeux pour enfants. L’esthétisme est un gros point important du film, les couleurs , les décors, les plans qu’utilisent le réalisateur pour les mettre en avant...
Plusieurs thèmes jonchent cette œuvre singulière parfois un peu trop statique mais c’est justement cette forme qui rend chaque entre en scène chaque plan savoureux. Profond mais "naif" c'est ce qui correspond le mieux à Moonrise Kingdom. Une quête initiatique un peu roots/hippie.
Le délire des cartes pour situer l'histoire et l'évolution géographique des évènements + les plans épistolaires participent largement à rendre un univers plutôt fantaisiste et excentrique
Avec Moonrise Kingdom j'ai eu l'impression d'être face à du non-sens poétique, romantique, comique et presque onirique parfois. Pourtant, le film raconte une toute belle histoire, universelle, simple et touchante sur l'enfance et l’innocence du premier amour que l'on souhaiterait éternel. Fugue, échappée sauvage, trekk-trip, bucolique à souhait, sentiment de liberté, désir d'émancipation (le côté "survie du film est , selon moi, une métaphore de leur désir de se débrouiller par eux-mêmes, de montrer une certaine évolution dans le caractère, les responsabilités etc...tout en gardant un côté très enfantin, comme un jeu grandeur nature) et de rejet du monde adulte qui en fait des tonnes, qui est désabusé et finalement dépressif, qui ne "rêve" plus , le duo principal est très attachant parce que tout les dialogues sont souvent à mourir de rire, les situations , et la subtilité des pontes d'humour font de ce petit film un bijou, d'une fraicheur indéniable. Les musiques sont excellentes, bien utilisées, le casting est mémorable, Harvey Keitel, Bruce Willis, Edward Norton, Billl Muray, la plupart interprètent des rôles en contrepied de leur carrière et c'est pour leur plus grand bien car ici, ce sont les enfants les véritables héros.
Atypique, une sorte d'ovni (dans ma culture ciné) surprenant où chaque apparition du mec au bonnet rouge est loin d'être drôle et pourtant on rigole par la cocasserie du geste
Pas de grande interprétation ici mais un bol de naïveté et d'air pur emballé dans joli paquet rarement vu au cinéma. Moonrise Kingdom est à la fois frontière du théâtre par moment et ce n'est pas pour nous déplaire tant cela fonctionne à merveilles.