Tom Tykwer est un mordu de cinéma et un autodidacte. C'est à 11 ans, qu'il tourne son premier film en super-8. Plus tard, l'adolescent échoue au concours d'entrée à l'Ecole de cinéma. Ses débuts dans l'industrie cinématographique se font en travaillant à divers postes, tels que projectionniste, assistant de production, superviseur d'écriture et assistant réalisateur.
Après avoir réaliser plusieurs courts métrages au début des années 90, l'allemand tourne son premier long métrage Die Tödliche Maria en 1993. Il prend alors l'habitude d'écrire ses scénarios et de composer les musiques. Son second film, Les Rêveurs, rythmé et coloré, remporte de nombreux prix.
En 1998, Tom Tykwer réalise le thriller Cours, Lola, cours avec Franka Potente (qu'il dirige à nouveau dans The Princess + the warrior). Son film inspire Hollywood ( J.J. Abrams, pour le pilote d' « Alias », Potente est choisi pour jouer au côté de Matt Damon dans La Mémoire dans la peau, etc.) et lui ouvre les portes du cinéma international.
En 2000, il dirige Giovanni Ribisi et Cate Blanchett dans le thriller Heaven, sur un scénario de Krzysztof Kieslowski (premier d'une trilogie sur le Paradis, l'Enfer et le Purgatoire). Puis, le cinéaste allemand participe au film collectif Paris, je t'aime, en réalisant le segment « Faubourg Saint-Denis » avec Natalie Portman. La même année, Tom Tykwer est choisi pour mettre en scène le roman best-seller de Patrick Süskind, Le Parfum. En 2009, sort son septième long métrage, L'enquête - The International, un autre thriller, dans lequel Clive Owen interprète un agent d'Interpol.
Il s'associe ensuite au duo Wachowski ( Lana et Andy, réalisateurs de Matrix) et le trio s'attèle au travail sur une ambitieuse adaptation d'un roman de David Mitchell réputé inadaptable au cinéma. Long et ambitieux, le film est considéré comme le plus gros film indépendant jamais produit.
Fait rare, Tom Tykwer est un réalisateur qui signe entièrement la composition musicale de ses films.
Filmographie :
1994 : Maria la maléfique (Die tödliche Maria)
1997 : Les Rêveurs (Winterschläfer)
1998 : Cours, Lola, cours (Lola rennt)
2000 : La Princesse et le guerrier (Der Krieger und die Kaiserin)
2002 : Heaven
2006 : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (Das Parfum)
2006 : Paris, je t'aime - segment Faubourg Saint-Denis
2009 : L'Enquête (The International)
2010 : Drei
2012 : Cloud Atlas - co-réalisé avec Lana & Andy Wachowski
2016 : Un hologramme pour le roi (A Hologram for the King)