The Abandoned (Abandonnée) de Nacho Cerda
(2006)
Grosse déception devant ce film dont j'ai réellement du mal à comprendre sa jolie petite réputation au sein de la nouvelle vague horrifique hispanique. Vu que je suis quelqu'un plutôt friand du genre, j'y allais en toute confiance malgré le fait que Nacho Cerda réalisait là un premier long-métrage, et finalement je me retrouve devant une œuvre certes pas dénuée de qualités mais dont l'ensemble peine vraiment à convaincre. Déjà, notons le caractère assez atypique du film, puisqu'on se retrouve devant un film d'horreur au réalisateur espagnol, à la production anglo/hispanique, en langue anglaise et se déroulant en Russie. Quelque peu déconcertant mais loin d'être gênant puisque apportant un certain vent de fraîcheur. On suit donc le périple d'une russe naturalisée américaine qui, après des années de recherche sur ses parents, trouve enfin une piste dans la campagne russe. Une recherche qui va finalement l'emmener dans un territoire hanté, à savoir celui de sa naissance.
Le script, en l'état, avait clairement de quoi intéresser, avec une vision assez particulière de la mort et des spectres, le tout sur une ambiance qui rappelle, dans les meilleurs moments, un brin de Silent Hill (notamment le plan-séquence où le trou du plancher disparaît). C'est d'ailleurs là le gros point fort du métrage, une ambiance soutenue par une mise en scène qui sublime le caractère dérangeant de certaine séquences, malgré un classicisme des situations évident (à ce niveau là, on est loin des films de Balaguero où l'on tente à chaque fois de déjouer les attentes du spectateur). Pour le reste, le film a réellement de quoi décevoir, avec notamment un script qui ne raconte absolument rien pendant une heure, qui multiplie les facilités scénaristiques (on croit le premier venu qui nous dit être son frère, on se cache pour la énième fois dans un placard, etc...) et qui ne décolle que lors de la dernière demi-heure, pour finalement aboutir sur un final, certes osé, mais qui est aussi totalement prévisible. Un film qui repose presque entièrement sur sa forme qui, pourtant, ne fait pas tout. Cela donne un film certes intéressant sur de nombreux points, mais qui est loin d'être ce qu'on a vu de mieux dans le genre en provenance de l'Espagne.
NOTE : 5/10