SPOILERS
Inuit, alias The snow walker, petit film d'aventure/survie très sympathique qui ne fait pas dans la dentelle malgré l'emballage assez classique pour le genre, sont lot de plans superbes , et les germes de ce qui aurait pu donner un énième film centré sur une love story improbable et cie. Le film demeure toutefois anecdotique concernant l'alternance entre le personnage joué par Pepper et son patron qui lance des recherches : l’auteur et le réalisateur tentent de raconter quelque chose dont on se fout royalement car c'est tellement succin et peu approfondit, sans impacts, sans acteurs investit, sans écriture convaincante que le film perd bien 10 min avec ça , qu'il aurait pu gagner sur la partie "no man's land".
La Toundra est sublimée tout en conservant ses aléas, ses dangers, simples ne apparence mais qui peuvent ruiner un détail plutôt important (le fusil dans la boue et les balles perdues introuvables) pour survivre. Pepper comme d'hab très efficace sans signer non plus un rôle excellent, son perosnneg est tout de même attachant : la rencontre de deux cultures est loin d'être clichée. L’américain n'est jamais un con ivrogne qui va "apprendre" non c'est un mec normal qui a connu la guerre, on sent qu'il a du bagage, il sort de l'avion et sait direct ce qu'il faut faire mais par la suite il est perdu. L'Inuit toute mignonne bien plus jeune que lui ne finira jamais dans ses bras et mourra même de sa maladie peu de temps avant la fin... PeppEr en chie dans la toundra, les moustiques, la boue, le froid, la solitude, l'immense sensation déprimante de n'être "rien", d'être loin de tout etc...puis vient l'apprentissage avec la fille : chasse, pêche, c'est assez survolé, ils s'entendent très bien, il apprend un peu la langue , elle aussi..Le film dégage sa petite poésie et un petit côté spirituel avec les croyances Inuit (une scène en particulier) et le réalsiateur s'est bien gardé de faire la bêtise de foutue un américain con et intolérant: le mec écoute les histoires de l'Inuit , il ne juge pas, on sent qu'il aime ça, qu'il comprend...
L'Inuit l'amène aussi a respecter un peu plus la vie et les "morts" notamment lors de la scène de l'enterrement du vieux cadavre d'un aviateur de la grande guerre qui s'est crashé en pleine toundra...et les outils qui auraient pu servir à Pepper et la fille qu'il doit poser dans la tombe pour "aider" l'esprit. Ça peut parait bête mais c'est un signe de respect, un hommage lié à une croyance et qui permet aussi de ne pas sombrer dans la survie pure, celle qui débarrasse de tout ce qui amène l'Homme à ne pas être un simple survivant. Sympa, pas transcendant mais attachant, l'Inuit est trop mimi , on parle la langue inuit sans sous titres , Pepper convainquant, quelques beaux plans, une touche de mystère, une fin abrupte mai très équivoque : Pepper au loin, plan de profil, travelling droit qui suit Pepper vers un groupe d'inuits, ils arrivent et ils l'entourent FIN. On est donc loin du film préfabriqué avec sa fin prévisible etc..On regardant le film on s'attend à ce que Pepper sauve la fille, rejette son taff, rejette sa fiancée et épouse l'Inuit et en fait rien de tout ça. Le thème principal du film fait penser à Open Range.