Né le 23 juin 1927 à Chicago, Robert Louis Fosse est un chorégraphe et metteur en scène de comédies musicales qui aura marqué la danse contemporaine. Il monte très jeune sur les planches, son père étant acteur de vaudeville. Attiré par la danse, il étudie la danse classique et acrobatique et intègre le duo des Riffs Brothers dès les années 1930. Il mène des carrières d'acteur et de chorégraphe au début des années 1950, apparaissant dans Embrasse-moi, chérie en 1953 de George Sidney, dans Donnez-lui une chance de Stanley Donen en 1954 et dans Ma soeur est du tonerre de Richard Quine en 1955.
En 1955 il décide de se consacrer pleinement à la mise en scène et signe ses premières mises en scène avec un sens aigu de la chorégraphie, mêlant baroque, jazz, cancan, charleston et même d'anciennes danses européennes. Il réalise son premier film en 1969 avec Sweet charity, inspirée des Nuits de Cabiria, le film sera un échec mais en 1972 il rebondit avec Cabaret qui récolte 8 oscars dont celui du meilleur réalisateur et de la meilleure actrice pour Liza Minnelli. Le film évoque le Berlin de l'époque préhitlérienne dans un style expressionniste particulièrement réussi. Joël Grey, meneur de jeu avec sa silhouette inquiétante rappelait Conrad Veidt et remportera un oscar du meilleur second rôle masculin.
En 1974 il met en scène la vie de Lenny Bruce, un comique américain, avec Dustin Hoffman dans le rôle. Le film Lenny permettra a Valérie Perrine de remporter un prix d'interprétation à Cannes. Il remporte la Palme d'or en 1980 avec Que le spectacle commence, un film largement auto-biographique, mettant en scène sa propre mort. Son dernier film, Star 80 retrace la vie de Dorothy Stratten, une actrice tuée à seulement 20 ans. Outre ces incursions dans le cinéma Bob Fosse ne laissera jamais son premier amour et gagnera notamment en 1972 un Tony Award pour Pippin. Il décède en 1987 et demeure l'un des grands noms de la danse et de la comédie musicale, puisqu'il a permis au genre d'accéder à un stade de maturité des thématiques rarement atteint jusque là.
Filmographie :
1969 : Sweet Charity
1972 : Cabaret
1974 : Lenny
1980 : Que le spectacle commence (All That Jazz)
1983 : Star 80