Modérateur: Dunandan
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Count Dooku a écrit:Enfin cela dit j'ai aimé le film hein, 7 c'est pas non plus du bashing! Du reste je m'étonne un peu des notes sur le forum, je trouve que ça surnote pas mal quand même. En comparaison, sur dvdclassik les avis sont nettement plus mitigés de ce que j'ai lu. A mon avis y en a pas mal qui vont le revoir à la baisse avec le temps.
maltese a écrit:Je trouve justement dommage d'avoir opéré un tel travail sur le plan de l'exactitude historique (impressionnant d'ailleurs de voir au générique le nombre d'historiens qui ont participé au film) pour tout de même de l'autre côté représenter Lincoln d'une façon tellement personnelle et iconique (je crois que je n'ai jamais vu un personnage autant idéalisé dans un film, à part peut-être Gandhi chez Attenborough).
maltese a écrit:Et s'il est effectivement très intéressant d'observer les mécanismes de corruption et de lobbying au sein des plus hautes instances de l'Etat, en ce qui concerne les débats sur la question de l'esclavage, en-dehors de quelques interventions de Lincoln devant ses conseillers, ça demeure assez plat je trouve. Soit on est anti-escalavagiste et donc humain et dans le camp du Bien, soit l'inverse; il n'y a pas vraiment de demi-mesure. Et même en se positionnant de cette façon, les débats, les dialogues, auraient pu être plus intelligents, ça finit par réellement se répéter au bout d'un moment. Ce n'est jamais barbant, mais si c'était pour apprendre que l'esclavage, ce n'est pas bien...Un peu plus de réflexion sur la question, sur les plans philosophiques, sociaux, culturels, économiques, n'aurait pas fait de tort.
Killbush a écrit:Ouais, enfin on peut dire aussi que ça surnote beaucoup Lincoln sur dvdclassik, donc ça équilibre
Count Dooku a écrit:Mais je pense tout simplement que le Spielberg correspond davantage à la communauté de là-bas, tout comme le Tarantino parle plus aux forumeurs d'ici.
En fait je trouve le film justement très pertinent sur ce point, car il reflète bien à quel point ces débats étaient totalement détachés des réalités concrètes, et circonscrits à une poignée d'élites. On évolue dans un vase clôt, coupé du monde et de la guerre, et je pense que c'est assez représentatif d'une époque où les débats étaient avant tout foncièrement idéologiques, on ne se prenait pas la tête avec des commissions d'enquêtes chargées d'étudier tous les aspects d'une question pendant des années.
Heatmann a écrit:Count Dooku a écrit:Mais je pense tout simplement que le Spielberg correspond davantage à la communauté de là-bas, tout comme le Tarantino parle plus aux forumeurs d'ici.
sous entenderai tu que nous somme des bourrin sanguinaire un peu con con , alors que sur classik c'est des vieux en perruque qui sente un peu le pipi perimer ?
maltese a écrit:En fait je trouve le film justement très pertinent sur ce point, car il reflète bien à quel point ces débats étaient totalement détachés des réalités concrètes, et circonscrits à une poignée d'élites. On évolue dans un vase clôt, coupé du monde et de la guerre, et je pense que c'est assez représentatif d'une époque où les débats étaient avant tout foncièrement idéologiques, on ne se prenait pas la tête avec des commissions d'enquêtes chargées d'étudier tous les aspects d'une question pendant des années.
Je ne connais pas suffisament le contexte d'époque au niveau des débats pour discuter de la représentation exacte des débats au Parlement. Mais hormis à la toute fin du film lors d'une brève intervention du vice-président de la Confédération, qui déclare que la fin de l'esclavagisme va être un désastre pour leur économie, le point de vue économique est presque totalement délaissé. Or, même si les débats étaient certainement d'ordre idéologique, il y avait d'autres considérations en jeu concernant cette suppression de l'esclavage. Que ces questions aient été traitées en public au Parlement ou non, je pense pouvoir dire sans trop m'avancer qu'elles jouaient un rôle très important en coulisses. Voilà ce que je reproche à Spielberg finalement. Il a choisi de faire un film sur Lincoln à un moment très précis soit; si on veut une grande réflexion ou vision de la guerre, d'autres oeuvres existent. Mais la suppression de l'esclavage est intrinsèquement liée à cette guerre et à ses "vraies" causes qui se cachent derrière cette question idéologique. Et il choisit délibérément de laisser ça de côté. C'est plus dommageable du coup, car le film se présente comme une sorte de leçon d'histoire, avec un aspect didactique très prononcé, mais élude de nombreux aspects autour de la question. Ici, j'ai vu un film où soit on est anti-esclavagiste car on considère que tous les hommes sont égaux, soit on est "pro"-esclavagiste car on a peur pour la suprématie de la race blanche. Ca, je trouve que c'est très réducteur, je ne peux pas croire une seconde que ce soit la réalité de l'époque.
Count Dooku a écrit:[center][img] le film peut sembler limite hagiographique un dieu vivant à la force tranquille, à l’écoute des soldats, profondément respectueux de ses collaborateurs et même de ses adversaires, et dont rien ne semble pouvoir ébranler l’apparente tranquillité et la bonne humeur
Spielberg a voulu faire de Lincoln un personnage incarnant la bonté même et la grandeur d’âme.[center]8,5/10
Heatmann a écrit:sous entenderai tu que nous somme des bourrin sanguinaire un peu con con , alors que sur classik c'est des vieux en perruque qui sente un peu le pipi perimer ?
maltese a écrit:Mais la suppression de l'esclavage est intrinsèquement liée à cette guerre et à ses "vraies" causes qui se cachent derrière cette question idéologique. Et il choisit délibérément de laisser ça de côté. C'est plus dommageable du coup, car le film se présente comme une sorte de leçon d'histoire, avec un aspect didactique très prononcé, mais élude de nombreux aspects autour de la question. Ici, j'ai vu un film où soit on est anti-esclavagiste car on considère que tous les hommes sont égaux, soit on est "pro"-esclavagiste car on a peur pour la suprématie de la race blanche. Ca, je trouve que c'est très réducteur, je ne peux pas croire une seconde que ce soit la réalité de l'époque.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités