Les tortues ninja
de Steve Barron - 1990
======
7/10======
Un des films cultes de mon enfance (j’ai autant dû user sa VHS que celle des Goonies
).
On est donc aux bases de l'histoire, avec la rencontre entre les tortues et April, puis avec Shredder et son clan des foot.
Sans s'attarder sur la nature même des origines des tortues (ce sera la trame du deuxième volet), au final cet élément est peu important puisque ce n'est pas le but du film de présenter le pourquoi de la mutation des tortues, mais plutôt de mettre en avant leur "mission" et le passage de l'adolescence vers l'âge adulte via la perte du père.
Ainsi le film tend vers une approche assez sombre avec les tortues perdues et dépourvues de mentor face à leur première défaite. La photographie sombre du film est parfaitement en accord avec cette approche et c'est un des points qui permet au film de bien vieillir à mon goût (entre les scènes nocturnes et les égouts, peu de scènes se passent finalement en plein jour).
Côté combats, il ne faut pas en attendre grand chose, on est quand même dans une adaptation bon enfant même si je trouve les mouvements des cascadeurs assez impressionnants compte tenu du costume qu’ils avaient à porter.
Néanmoins le film est également très drôle et les répliques cultes fusent notamment via le personnage de Michelangelo ("Le sage à dit : le pardon est divin, mais ne paye jamais plein tarif pour une pizza en retard"). Bien sûr, c'est de la VF obligatoire pour ce film. Attention par contre, le DVD français n'a pas la piste française d'origine, il s'agit l'horrible piste canadienne (incompréhensible sachant que le DVD du deuxième volet contient bien la VF d'origine mais il ne s'agit peut être pas du même éditeur).
Au final, un film culte pour beaucoup, le facteur nostalgie aidant aussi, qui ne sera peut-être pas évident à découvrir par une personne adulte.