CANDYMAN-------------------------------------------
Bernard Rose (1992) |
6,5/10 Plutôt surpris par ce film de boogeyman pas très flippant qui développe plutôt bien différents thèmes : légendes urbaines, racisme, social, folie... Et surpris en bien aussi par la très (très) jolie blonde qui campe le personnage d'Helen, Virginia Madsen, absolument parfaite tout au long du film.
L'histoire qui suit donc son personnage se frotter à la légende de Candyman, puis sombrer dans une sorte de folie parsemée de morts violentes, est très bien menée. Et même si le côté horrifique tarde un peu à démarrer, ce qui a pour qualité de poser le récit et de susciter l'attente, le dérapage attendu de l'histoire avec le réveil dans la salle de bains, est vraiment excellent. A ce titre l'utilisation des décors, des musiques et de la culture de ghetto est très intéressant et rajoute une noirceur propice au récit.
Malheureusement j'ai bien moins été convaincu par le perso du Candyman et de ses apparitions que j'ai trouvées légèrement pompeuses. Le côté sombre et iconique a eu du mal à fonctionner sur moi, et on oscille je trouve entre un joli classicisme et un traitement un peu grand-guignolesque. Ceci dit Rose ne ménage pas ses effets horrifiques et enfoncent le clou à chaque occasion (les scènes des toilettes, du psy, du baiser ...) jusqu'à la fin, vraiment classe avec la scène du bûcher. La force du film tient donc pour moi dans le brouillage des pistes entre le rêve et la réalité (ce qui permet notamment d'éliminer une quelconque notion d'incohérences), et une réalisation très graphique assez efficace. Reste qu'en elle même l'histoire de ce Candyman ne m'a pas franchement passionné, ni fait réellement flipper, d'autant que sa sorte de love-story a un peu tendance à éparpiller le propos, et que la toute fin est peut-être de trop.
Et à ce titre malgré des jolies qualités je doute que le film me reste longtemps en mémoire. Ceci dit je salue la jolie maîtrise de la part du réal, de son scénario et des interprètes, qui font de ce Candyman une œuvre assez efficace.