Soldat Bleu Ralph Nelson - 1970
Le western le plus hardcore de l'histoire, quand on regarde le réal et son précédent western : La Bataille de la Vallée du Diable, rien ne laissait présager un tel morceau de barbaque, d'ailleurs fait rare ( unique ? ) pour un film des 70, le film s'ouvre sur son classement ( R pour le coup ).
Le film relate donc le massacre de Sand Creek où la cavalerie a littéralement massacré un village Cheyenne dans son intégralité, c'est un morceau sombre de l'histoire US qui jusque là n'avait jamais été traité frontalement ( et limite même c'est un passage qu'on passait sous silence ) et le parallèle avec le Vietnam ( et le massacre de My Lai )est ici évident, alors pour le coup c'est donc romancé avec une histoire qui va malheureusement s'attarder sur 2 personnages pas très finement écrit ( les blagues après le massacre d'intro c'est pas la meilleure idée qui soit ).
Après une intro choc où une petite escouade se fait massacrer, on embraye sur errance picaresque ( de plus d'une heure ) de 2 perso que tout oppose et c'est là que le bat blesse c'est beaucoup trop caricatural, alors si le perso de Candice Bergen est quand même marrant il n'est pas du tout crédible ( elle est trop tout ) et puis le soldat naïf il est quand même bien gratiné, bon leurs pérégrinations sont pas chiante, çà se laisse suivre et on sourit souvent mais bon on est jamais touché par la relation qui est entrain de s'installer et le coté naïf du soldat est quand même un peu soulant à la longue, même si ça sert le propos du film ( on comprend très bien où veut en venir Nelson ), ce coté buddy movie peut rebuter.
Le film aurait été meilleur à mon avis en essayant aussi de donner le point de vue indien, genre le chef indien qu'on voit au début et à la fin, ça aurait été bien de lui donner un rôle plus important.
Le massacre final est donc bien choc et on nous évite rien : meurtre d'enfant plein champ, femme qui se fait couper les seins, le chef indien qui se fait massacrer dans les éclats de rire et vu ce qu'on nous montre on est bien content que Nelson finalement ne s'attarde pas tant que ça dessus. Ce que j'ai surtout bien aimé c'est que Nelson ne tombe pas dans le piège du gentil indien contre méchant soldat, si le massacre final est clairement montré comme quelque chose d'abject, l'intro est quand même sans concession avec les Cheyennes massacrant sans pitié la petite escouade.
C'est bien réalisé avec un chouette scope mais c'est pas non plus un monument de mise en scène ( certains passage aurait gagné a être plus travaillé genre la mini traque de Pleasance ), le film profite heureusement des magnifique décors naturels avec un scope qui offre donc une profondeur de champ immense, bon après ici on peut pas vraiment parler de scènes d'action car l'intro et la fin c'est surtout des massacres donc on ne s'attarde pas trop sur la forme ( même si l'usage des ralentis est ptet un poil abusé et le que le piétinage du drapeau ricain est peu lourd et pas forcément utile à ce moment là ).
Candice Bergen est un peu trop dans le surjeu mais bon elle livre quand même une prestation marquante grâce à une énorme présence, Peter Strauss au début j'avais vraiment du mal avec ce rôle de soldat un brin gogol quand même mais bon heureusement son personnage s'affirme et ça va mieux par la suite, Donald Pleasance par contre j'ai pas trop aimé, je l'aime bien en général mais là lui aussi est dans le surjeu ( en plus il en rajoute bien sur le look pour bien faire comprendre que c'est un méchant trafiquant d'arme ).
La BO j'en ai déjà aucun souvenir ( c'est moche de vieillir enfin c'est pas bon signe quand à sa qualité quand même ) par contre la chanson qui ouvre de le film est vraiment excellente.
Film qui a clairement une place importante dans l'histoire mais bon après j'ai quand même des réserves sur le déroulement de l'histoire et l'acting donc pour moi c'est loin d'être un des chef d'oeuvre du genre mais c'est clairement un film à voir, après on va ptet me trouver dur sur la note mais franchement j'ai regardé ça sans beaucoup d'implication et d'intérêt.
6,75/10