Le secret de la Licorne 7.5/10Bon, je n’en mettrais pas des tartines car tout a déjà été dit. Je voulais simplement souligner combien ce Tintin avait été une belle surprise. Et pourtant, ce type de film me rebute au plus haut point, la technique utilisée m’empêchant de rentrer complètement dans l’histoire. Pour l'anecdote, Beowulf avait été une vraie souffrance à cause de cette même performance capture. Mais le combo Spielberg-Tintin a fait que je suis rapidement passé au-delà pour découvrir un authentique film d’aventures. Et je dois dire que je n’avais pas autant kiffé le genre depuis un certain Indiana Jones et la dernière croisade ou encore le King Kong de Peter Jackson, soit les deux nouveaux gardiens du temple d’Hergé. Le secret de la licorne comble donc les multiples lacunes du royaume du crane de cristal pour s’imposer finalement comme un LE Indy 4 officieux. Spielberg a donc retrouvé ce souffle épique et le rythme trépidant de ce type de production. Le film est court mais se permet de balancer des morceaux de bravoures ahurissants techniquement comme ce combat de grues, l’assaut de la Licorne en pleine mer ou encore la poursuite en moto. J’étais donc à mille lieux d’imaginer pareille réussite coincé que j’étais dans mes à prioris. Puis le film a le mérite de prouver que son réalisateur n’est pas du tout rouillé (encore plus en ayant vu Cheval de guerre en 2012) pour le genre et que son accident industriel à base de crane translucide n’est plus qu’une lointaine erreur, déjà oubliée.