Batman 5/10De nos jours, il est très compliqué de revoir le Batman de Tim Burton. Esthétiquement, il tient encore la route pour peu que l’on soit sensible à un charme cheap, voire rétro. Mais, Christopher Nolan est passé par là offrant, à ce jour, la meilleure image du cape crusader au cinéma.
La vision de Burton traine la patte avec un Michael Keaton et son double masqué barrés d’emblée par le cabotinage hors norme d’un Nicholson s’amusant comme un petit fou. Le film lorgne donc vers la bande dessinée simplette malgré quelques furtives germes baroques. Il faut bien reconnaitre que je me suis fortement ennuyé. Pas vraiment d’enjeu, peu de place pour les autres personnages, un manque flagrant de spectacle plombent ces longues 126 minutes. Je suis un peu dur, surtout que j’ai été longtemps un ardent défenseur de ce film globalement mal aimé depuis sa sortie. Mais une fois les œillères ôtées, le constant est limpide. Là ou le numéro deux explore une dimension psychanalytique filant le tournis, ce premier volet reste trop statique, linéaire se contentant de dérouler un parterre de scènes à Nicholson. Ce dernier aura cannibalisé le film, ne laissant que quelques miettes à un casting bien fadasse. Même le pauvre Burton, pourtant à la tête d’un budget confortable, n’arrive pas à injecter la même folie ambiante que sur Beetlejuice. Pourtant, l’univers s’y prêtait. Mais le réalisateur se retrouve comme tétanisé par les enjeux préférant se ranger du coté des producteurs et assurer ses arrières. Il en reste donc un produit pas honteux mais difficilement regardable en l’état actuel des choses.
Finalement, ce Batman souffre des mêmes maux que le Superman de Donner. Daté, peu intéressant, le film a atteint sa date de péremption et il sera bien difficile de lui donner une nouvelle chance dans 10 ans. Je lui prévois donc de finir dans le recoin d’une étagère pour ne plus en sortir. Je lâche donc un 5 pour service rendu.
RIP.
J'aime bien Jack mais j'ai choisi mon camp!RETRO TIM BURTON: Pee wee big adventure 1/10
Beetlejuice 6.5/10
Batman 5/10
Batman le défi 7/10
L'étrange noel de M. Jack 5/10