Django le Bâtard Sergio Garrone - 1969
Rarement cité dans le bon petits spaghetti, je suis plus qu'agréablement surpris, c'est bien meilleur que le pourtant réputé et le vent apporta la violence, le manque de popularité du film vient surement de son casting de 3ème zone car oui Anthony Steffen en premier rôle c'est pas la joie.
Donc Django le batard c'est Django qui revient d'entre les morts pour se venger de ses meurtriers ( 16 ans après ), l'aspect fantastique fonctionne bien avec Django qui apparait et disparait presque par magie ( et quand il apparait c'est toujours super classe ) et par moment on a même l'impression qu'il a des pouvoirs
( bon par contre l'aspect fantastique sera évacué en un plan quand on comprend que c'est finalement pas un fantôme ) d'ailleurs plus que Tire encore si tu peux j'ai l'impression que c'est ce film l'influence de l'Homme des Hautes Plaines.
Django y revient donc pour se venger mais il est pas pressé et il est prévoyant puisqu'il annonce d'abord à sa victime qu'il va mourir ( pour le dernier il lui annonce même qu'il viendra le tuer le lendemain ) et pour çà il fabrique des petites croix daté ce qui donne lieu à des chouettes cadrages.
Le plan de Django fonctionne bien sauf bien entendu pour le dernier à tuer qui recrute une armée de tueur sans pitié pour se défendre dans une ville vidé de ses habitants, on a donc droit à une partie de cache cache où Django se promène et tue les méchants 1 par 1 ensuite on a même une petite partie survival puisque Django est blessé et doit se cacher ( et on a bien entendu le plan de la goutte de sang qui tombe sur le gars entrain de chercher Django ), bon par contre le rythme est quand même un peu tranquille, malgré un gros bodycount ça prend son temps sans que le sache vraiment pourquoi finalement vu que le héros peut buter tout le monde en 3 minutes
L'atout du numéro du film est sans aucun doute sa réalisation, enfin pour être précis c'est plus les cadrages car après au niveau du montage c'est pas du niveau des grands réal italien, genre le duel final est quand même torché super rapidement mais bon faut avouer que les compos de plans sont souvent excellente et que Garrone se fait plaisir avec son Django à l'iconiser dès qu'il peut et en plus malgré le budget restreint la photo a quand même bien de la gueule.
L'autre soucis de la réal c'est la peine que Garrone a à foutre du suspens car il a rendu son héros très fort, trop fort du coup y a pas réellement de danger ( même si à la fin il en chie un peu plus ) et il ne reste plus qu'a attendre les mises à morts des hommes de mains, toujours de façon classe.
Le casting c'est donc pas glorieux, Steffen je connaissais pas et c'est du Clint roumain quoi, charisme de juif sortant de Auschwitz et ce malgré tout les efforts de Garrone pour l'iconiser, alors les plans sont classe mais dès qu'il ouvre la bouche ça nique tout, faut quand même admettre qu'il retranscrit bien le coté monolithique du personnage, le reste du cast je connaissais personne, enfin c'est des têtes qu'on a déjà croisé mais que des 3èmes rôles et ça manque d'un méchant réellement marquant.
La BO a défaut d'être génial réussit à instaurer une bonne ambiance.
Vu la forme du film ça donne envie de voir d'autres films de Garrone.
6/10