Les Mondes de Ralph |
Date de sortie : 5 décembre 2012 Durée : 1h 41min Réalisé par Rich Moore Avec John C. Reilly, Sarah Silverman, Jack McBrayer … Genre : Animation , Comédie , Famille Nationalité : Américain |
3/10 |
Sortie pour Noël 2012, Les Mondes de Ralph s'est placé en concurrence directe avec Les Cinq Légendes de Peter Ramsey. Cependant ce duel à tourné court et à l'avantage du DreamWorks. En effet on a encore du mal à croire que ce film provienne de Disney. Avec pourtant une idée de base très intéressante en souhaitant nous faire explorer plusieurs univers vidéoludiques, ce film manque cruellement de profondeur.
Malgré un début alléchant mettant en scène plusieurs personnages charismatiques de différents jeux vidéo, le film retombe très rapidement dans un scénario classique dont le but est de s'adresser aux enfants en délaissant ce second degré que l'on pensait pourtant acquis. Le déroulement est ultra convenu et aucune surprise ne s'invitera. Pire encore, le message véhiculé par ce film est très surprenant pour un Disney. On y voit des personnages enfermés dans leur situation et qui ne peuvent rien faire pour en sortir. Un message conservateur qui choque et qui montre que quoi que l'on fasse pour changer sa condition, il n'y a rien à faire, tout est tracé à l'avance.
On peut quand même souligner un travail graphique convaincant pour les différents jeux vidéos qui nous plonge à chaque fois dans un nouveau monde. Malheureusement cela est de courte durée, car le film se pose ensuite dans un monde plein de sucreries et beaucoup moins adulte avec des personnages et situations très enfantins. Avec un humour et des dialogues très souvent de bas niveaux, le film perd dès lors encore plus de son intérêt. Et ce n'est pas la course qui va raviver la flamme tellement celle-ci semble terne à côté d'un Speed Racer ou même Cars.
Une grosse déception signée Disney qui nous livre ici un des pires films de son histoire. Après des bandes-annonces très alléchantes, il y a clairement eu arnaque sur la marchandise et pourtant Findus ne faisait pas partie de la production !