"Ils sont nombreux, ces habitants de la province française de l’empire qui, même s’ils n’ont pas de conscience politique claire, résistent par certains goûts culturels à l’américanisation de leur quotidien."
Rien que ça c'est nawak. Donc en gros ils sont nombreux les habitant de provinces à ne rester que dans leur propre culture, à rester dans l'ignorance. Y'a une différence entre bouffer mc do tous les jours et s'ouvrir au 7ème art.
"Le style gangsta des banlieues ethniques"
Je me suis arrêté là tant le mot ethnique est totalement inapproprié. Si l'ethnologie t’intéresse vraiment et que tu cautionnes ce genre de phrase y'a comme un problème. Non mais sérieux l'auteur est complètement con. Désolé d'y aller aussi fort mais un style gangsta des banlieues ethniques ça ne veut rien dire. Un préjugé gros comme la lune et une utilisation plus qu'arbitraire des mots. Et ce mec publie sur le net ... please ...
EDIT : j'ai pas pu m’empêcher de laisser un com sur le site, j'espère qu'ils vont l'accepter.
Je ne vais pas m’éterniser la dessus, mais à mon avis vous utilisez des mots sans connaître leur signification. Exemple : "le style gangsta des banlieues ethniques". Je ne suis pas le mieux placé pour contrer d’autres arguments qui me paraissent tout aussi hallucinants mais celui ci m’a fait bondir de ma chaise. Étant un jeune ethnologue j’ai eu l’occasion de traiter ce sujet et je peux vous dire une chose, ça ne veut rien dire. Un préjugé gros comme la lune et une utilisation plus qu’arbitraire des mots. Le fait que vous employez le mot ethnique me rend perplexe. Vous utilisez un mot qui a longtemps été utilisé dans le domaine de la sociologie de l’école de Chicago. Grand courant américain du début des années 30. Ors vous qui défendez la culture française, celle qui par le passé a dénoncé ce mot, car reconnaitre l’origine ethnique c’est poser la différence. A moins que c’est bien cela que vous vouliez dire, ce qui glisserait votre texte vers une pente plutôt dangereuse que je nommerais racisme. De plus, peut-on encore utiliser de nos jours le mot ghetto ? Ce sont des questions d’actualités, d’ethnologie, que je traite, et votre texte me laisse penser que votre avis, vos arguments, n’ont pas franchi les pensées intellectuelles du moment mais sont restés bloqués dans un passé, certes proche, mais rempli de préjugés. Utiliser le mot ethnie, ethnicité est tout aussi "dangereux" que de parler de race. Rien ne définit vraiment l’ethnicité, même si vous lirez ici et là une définition de Max Weber. On peut l’utiliser si l’on sait vraiment de quoi on parle, mais ce mot a une définition trop imprécise. On l'associe a un espace, un territoire, on parle de concept physique, un rapport au nombre ... On rentre trop facilement dans le stéréotype. Alors quand je lis "style gangsta des banlieues ethniques" j’ai juste envie de dire non, à mon humble avis ce n’est pas possible aujourd’hui d’écrire ça.
Cordialement.