Superman 2 4/10Le mal de la saga Superman est bien profond. Les thématiques sont solides, intéressantes mais le problème est qu’elles ne sont jamais exploitées à fond. Le premier volet était bâti sur du sable malgré une longue introduction relativement bien maitrisé. Cette suite s’engouffre, tout de go, dans la brèche et le nouveau montage de Richard Donner n’y changera malheureusement rien.
Cette fois-ci, Superman se retrouve face à un vrai dilemme. Doit-il sacrifier l’ensemble de ses pouvoirs afin de vivre auprès de la femme qu’il aime ? Cornélien ! (enfin pas tant que ça vu la tronche et le jeu moisi de Margot Kidder). Mais avant de découvrir le fin mot de l’histoire, nous devons nous farcir un jeu de cache-cache horripilant ou Lois tentera de prouver que Clark est Superman. Quel défi ! Cette conne n’a qu’à lui retirer les lunettes, ça nous économiserait bien 45 minutes. Le film va donc se rattraper légèrement avec le général Zod, personnage bien plus emblématique que Lex Luthor. Mais un look ringard doublé de deux généraux has been lui coupe l’herbe sous le pied, l’empêchant d’être la vraie attraction du film. Superman 2 arrive à décoller péniblement dans sa seconde heure avec un héros fragilisé et perdu se confrontant à la dureté du monde. En gros, il prend deux trois marrons dans la tronche qui vont le dissuader très vite de tout quitter pour Lois. On retrouve donc l’homme aux collants bleus bien déterminé à botter le cul de Zod et son crew. La scène finale est beaucoup moins imposante que celle du premier, la faute à un spectacle vieillissant et à des effets spéciaux totalement dépassés.
Deuxième film et j’ai à nouveau bu la tasse. On tient finalement là une saga qui ne passe plus les années et qui a outrepassé ses limites en arguments et en enjeux. A l’heure ou les héros sont fatigués, la flamboyance des années 80 tombent comme un cheveu sur la soupe et ne résiste plus du tout au cynisme des années 2000. Mon souvenir d’enfant était bien plus glorieux. Dire que Zod me faisait stresser…
Rétrospective Superman: Superman 4/10
Superman II 4/10
Superman III 2/10
Superman IV 4.5/10