The Day |
Date de sortie : 16 janvier 2013 Durée : 1h 30min Réalisé par Douglas Aarniokoski Avec Shannyn Sossamon, Ashley Bell, Dominic Monaghan … Genre : Science fiction , Thriller Nationalité : Canadien |
3.5/10 |
Après les très décevants (pour ne pas dire plus) Highlander: Endgame et Animals, on pensait que ce serait très dur pour Douglas Aarniokoski de retrouver un projet, pourtant le voici à nouveau derrière la caméra pour The Day. Un film qui sonne un peu pour lui comme une dernière chance. Quoi de mieux, pour une renaissance, que de proposer un film post apocalyptique ? On remet tout à plat dans un monde nouveau et on essaie un nouveau départ. Il est pourtant difficile dans ce genre de film de passer derrière La Route de John Hillcoat, Le Livre d’Eli des frères Hugues ou même 28 jours plus tard de Danny Boyle. Emmené par un casting intéressant avec les présences de Dominic Monaghan, Shannyn Sossamon et Ashley Bell on se dit, pourtant, que l'espoir est permis.
Malheureusement on déchante bien vite avec ce film. Une fois les premières minutes tendues et nerveuses du film passées, ce dernier tombe dans une mollesse et une lassitude en même temps que ses couleurs prennent une tonalité noir et blanc/grisâtre. C'est bien simple, durant la première demi-heure il ne se passe rien, les personnages ne se parlent que très peu, nous n'avons aucune explication sur les évènements passés et les liens entre les protagonistes ne sont qu'effleurés. Dès lors il devient très difficile de rentrer dans l'histoire et de ressentir la moindre émotion.
On se retrouve donc à attendre ... attendre que le film s'anime enfin et que le siège de cette maison commence. Car on sent bien que le salut de ce film ne pourra venir que de là en espérant, en vain, qu'il marquera un nouveau départ. Hélas la tournure que prennent les évènements est catastrophique. Comment peut-on faire confiance à des gens que l'on connait à peine alors que le danger vient de partout ? C'est irréel ! Les incohérences sont nombreuses. À quoi bon nous montrer lors de plusieurs scènes l'importance des munitions en les comptant sans cesse si c'est pour les gaspiller bêtement par la suite ?
L'attaque de la maison est mal gérée et regorge également d'incohérence sur la préparation et l'organisation des assaillants dont l'imbécilité du chef est juste incroyable.
Une fois de plus, Douglas Aarniokoski ne peut que décevoir et en l'espace de trois films confirment ainsi le mal que l'on pensait de lui. Reste à sauver la prestation convaincante de Ashley Bell et un éclair de génie. Oui un sursaut de lucidité avec les toutes dernières minutes du film surprenante et qui font mouche. Mais c'est bien peu et surtout bien trop tard et cela fait ressentir encore plus l'amertume du reste du film. Une déception ...