Maigret et l'Affaire Saint Fiacre Jean Delannoy - 1959
Du petit polar old school made in France, Simenon sur le peu que je me souvienne c'est quand même toujours de la bonne petite intrigue rondement mené.
Maigret est ici appelé par une vieille connaissance ( une comtesse pour qu'il avait beaucoup d'affection ) qui est menacé de mort et il retrouve ainsi le petit village de son enfance, mais la pauvre femme qui l'a fait venir décède le lendemain et c'est parti pour un whodunit où tout est suspect.
En fait en voyant le film j'ai pas mal pensé à du Chabrol mais en pas chiant, car ici on est dans une petite ville où les notables du coin ont tous quelques choses à cacher et Maigret va mener son enquête tranquillou, car Maigret c'est pas un nerveux, il se promène, il scrute, il discute et obtient ses infos sans que la personne en face de lui ne se rende compte qu'elle vient de faire une gaffe, c'est de l'enquête mené sur un rythme Derrickien.
La réal y a pas grand chose à ressortir, c'est au service de l'histoire, et c'est invisible, mais autant dire que c'est quand même bien impersonnel et qu'à la rigueur à part les 10 dernières minutes ( où enfin on se rend compte qu'il y a un réal derrière la caméra ), le film manque cruellement de tension, on est devant du bon vieux cinéma à papa où on prend son temps, et le rythme est donc pas des plus fou mais bon heureusement ça se laisse très agréablement suivre.
Le film se repose surtout sur 2 atouts appréciable : les dialogues d'Audiard et la présence de Gabin, bon par contre j'ai trop peu de connaissance sur Maigret pour dire si il l'interprète bien, le ressenti que j'ai surtout de voir Gabin joué Gabin, il a du charisme, c'est indéniable mais je ne vois pas le personnage, je vois Gabin.
Dans le reste du casting on retiendra surtout la performance suave de Michel Auclair qui livre une très belle prestation avec ce personnage de fils en pleine déchéance et bien cynique ( super perso ) et Robert Hirsch en gigolo peureux est très bien.
Du petit film qui se regarde avec plaisir et on se délecte des bons mots de Maigret, parait que Maigret tend un piège est meilleur quand même.
6/10