[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Dim 20 Jan 2013, 16:02

C'est tout de même dur de revoir ce film aujourd'hui en sachant ce qu'il aurait pu être (comme tu l'expliques dans ta critique). Il vaudrait mieux ne jamais rien savoir sur les films qu'on aime, l'ignorance est une bénédiction :mrgreen:

Sinon, très bonne critique et les captures d'écran sont toujours aussi énormes!
maltese
Predator
Predator

Messagepar Milkshake » Dim 20 Jan 2013, 17:37

En pleine pré-production, le scénario et le titre sont alors modifiés (le film devait s’appeler à l'origine Revenge Of The Jedi), notamment à cause du fait que le film soit produit de façon moins indépendante que les deux opus précédents, ce qui amènera le producteur Gary Kurtz, grand ami et fidèle conseiller de Lucas, à quitter l'entreprise, voyant que le marchandising prenait le pas sur la volonté de raconter une véritable suite. Alors que le script original, dont on sait finalement peu de choses, devait être du même acabit que The Empire Strikes Back (le personnage de Lando Calrissian devait mourir sur Tatooine, Han Solo se sacrifiait pour le reste du groupe à la fin du film, Leïa devenait reine et Luke finissait en exil sur Tatooine de la même façon que l'avait fait Obi-Wan par le passé), Lucas décide d'en faire un divertissement familial pur où aucun protagoniste ne trouve la mort et où l'originalité des situations n'est plus une priorité (on ressuscite notamment la fameuse Étoile Noire et ce troisième opus est certainement celui où l'humour est le plus présent).

Mince je connaisait pas cette histoire dire qu'on aurait pu avoir un second film du niveau de l'empire contre attaque :evil: , quel gachis comme toute la carrière de Lucas.
Milkshake
Robocop
Robocop

Star Wars Episode I : La Menace Fantôme - 3,5/10

Messagepar Alegas » Mar 22 Jan 2013, 13:20

Image

Star Wars : Episode I - The Phantom Menace (Star Wars : Épisode I - La Menace Fantôme) de George Lucas

(1999)

Image

Seize ans après Return Of The Jedi, George Lucas sortait enfin sa fameuse première trilogie qu'il avait prémédité à partir de 1980. Une attente qui a forcément créé des attentes démesurées, d'autant que Lucas attendait patiemment l'arrivée d'une technologie nécessaire pour ses ambitions visuelles, technologie qu'il trouvera via le numérique. Via les éditions spéciales de sa trilogie originale en 1997, le réalisateur s'est finalement assuré la participation d'un public d'une nouvelle génération, ainsi que la certitude que, quoi qu'il fasse, le public suivrait assez pour rentabiliser ses lubies les plus folles. C'est donc avec grand fracas qu'arriva dans les salles le fameux Episode I : The Phantom Menace, premier opus d'une trilogie qui devait conter la fameuse arrivée de l'Empire Impérial, la Guerre des Clones et surtout le basculement du côté obscur d'Anakin Skywalker et sa transformation en Dark Vador.

ImageImageImage

L'idée en soi avait un certain potentiel, notamment dramatique, mais apportait surtout la promesse d'une nouvelle entrée de l'univers de Lucas, avec des personnages inédits, des nouveaux environnements et surtout des capacités technologiques quasi-illimitées. Et pourtant, si Lucas avait la capacité d'offrir des grands films, c'était notamment parce qu'il était bien entouré et conseillé, ses proches collaborateurs de la même génération que lui n'hésitant pas à le corriger dans ses ambitions trop grandes. Malheureusement, la volonté de trop en faire qui pouvait déjà être aperçue dans Return Of The Jedi est ici multipliée, Lucas s'étant entouré de tout nouveaux collaborateurs qui le suivent les yeux fermés dans ses envies. Ainsi, après des années d'attente et l'un des buzz les plus impressionnants de l'histoire du cinéma, The Phantom Menace s'avérait être un immense pétard mouillé.

ImageImageImage

Via un script sans véritables enjeux, où les personnages sont réduits à de simples archétypes à peine approfondis, Lucas tente tant bien que mal d'embarquer le spectateur dans une nouvelle épopée qui, à peine commencée, agace déjà au plus haut point dans sa capacité à trahir tout ce que l'univers de Star Wars représentait. La Force mystique et religieuse est ici réduite à un mouvement naturel que l'on peut mesurer par des appareils scientifiques, Anakin Skywalker s'avère être un enfant absolument insupportable dont l'évolution, véritable centre d'intérêt de cette trilogie, est inexistante, et pire encore : le marchandising déjà présent dans Return Of The Jedi via les Ewoks prend ici des proportions tout simplement abominables. Le traitement, totalement le cul entre deux chaises, tente vainement de faire cohabiter à la fois un humour destiné aux moins de six ans et des intrigues politiques qui ne font que ralentir un récit déjà pas bien palpitant. Certes, il faut une introduction à tout, mais c'est bien là le problème du métrage, à savoir être une gigantesque introduction aux longueurs totalement inutiles.

ImageImageImage

Dans The Phantom Menace, on tente de vendre une image au lieu de raconter une histoire, et c'est véritablement là où le film se perd constamment puisque la sincérité et l'authenticité de la trilogie originale sont ici totalement absents. En plus d'être raté, le film est en plus totalement indigeste dans sa façon d'enchaîner les séquences sans jamais les travailler, de placer des personnages comme Jar-Jar Binks hors de propos, de multiplier les fautes de goûts douteuses (entre des Gungans presque intégralement doublés par des afro-américains et un Watoo qui a tout du stéréotype juif, on a de quoi se poser quelques questions) ou tout simplement de ne pas tenir les promesses qui ont conduits les fans devant le film. Gigantesque film pour enfant à 120 millions à la mise en scène jamais inspirée et qui ne transcende jamais l'omniprésence des décors numériques et autres effets spéciaux, The Phantom Menace a vraiment tout du gros nanar friqué.

ImageImageImage

Certes, on sauvera quelques courtes séquences, notamment une course de pod ou encore la dernière partie d'un duel final (la seule partie mettant en valeur les chorégraphies), on retiendra même quelques bonnes idées, et notamment le design du bad guy Dark Maul qui, hélas, est totalement sous-exploité (à tel point que Lucas le ressuscitera honteusement dans sa seconde série Clone Wars), mais ce sont bien là les rares choses à retenir du film. C'est d'autant plus dommage que le casting avait de quoi espérer, mais il est étonnant de se rendre compte à quel point le moindre acteur ne croit jamais en ce qu'il joue, même un brillant acteur comme Liam Neeson, de loin le moins largué de la bande, est à son plus bas niveau. Même John Williams est peu inspirée par l'entreprise, car hormis un thème final Duel of the Fates particulièrement épique, on ne retiendra absolument rien. The Phantom Menace, de très loin ce que George Lucas a pu faire de pire au cinéma, entraînant avec ce désastre des espoirs entiers et la confiance de millions de fans. Certes, il se rattrapera quelque peu par la suite, mais force est de constater que Star Wars n'est plus réellement la même chose depuis 1999.

Image
"Missa George Lucas aime plomber voussa film avec Gungan"

NOTE : 3,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar zack_ » Mar 22 Jan 2013, 13:43

Ufff t'es sévère quand même, même si on est loin de la saga d'origine. Je dis ça car qu'est-ce que ca va être le II? 0/10?
zack_

Messagepar Alegas » Mar 22 Jan 2013, 13:46

Le 2 est largement meilleur, même si c'est clairement pas un bon film.

Et non, je suis pas sévère. Sérieux y'a même pas besoin de faire la comparaison avec la trilogie d'origine pour se rendre compte que c'est tout nul.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Jan 2013, 13:49

Rien que Jar Jar suffit à justifier une note en dessous de la moyenne. Et oui, c'est mal écrit, mal filmé, mal joué et ça se permet de flinguer le souvenir d'une trilogie mythique.

Ce film, c'est un viol cinématographique.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Val » Mar 22 Jan 2013, 17:32

Pour moi, le I reste l'opus le plus regardable de la nouvelle trilogie. Certes on sait que la nouvelle trilogie est pourrie, mais a regarder comme un bon nanard SF, l'épisode I est le plus regardable devant les deux autres bouillies numériques qui s'embourbent dans un scénario inexistant.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Alegas » Mar 22 Jan 2013, 17:37

:shock: Bah merde alors, pour moi c'est le plus gros ratage made in Lucas ever. Et puis sérieux l'épisode 3 le nique complètement avec ses quelques scènes bien réalisées.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Val » Mar 22 Jan 2013, 17:40

Toute la trilogie est a jetée pour moi mais les intrigues pseudo politiques du 2 et du 3, qui essayent de jouer au plus malin, m'avais bien achevées quand je les avais revues. Je préfère, quitte a voir un nanard, le spectacle kitsch et décérébré de l'épisode 1.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Hannibal » Mar 22 Jan 2013, 20:11

moi je fais une allergie à l'histoire d'amour du 2 qui est torchée avec les pieds...
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Jan 2013, 20:25

Idem : je préfère encore le 1 avec sa course de pods plutôt que les roulades dans l'herbe, les roucoulades près de la cheminée ou Anakin qui fait un cauchemar sous ses draps de soie.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Dionycos » Mar 22 Jan 2013, 20:34

Comment peut-on préférer l'épisode 1 aux deux suivants ? :shock:
Je partage ton avis Alegas, cet épisode 1 est à gerber, le plus gros ratage de la saga, et de très loin.
La suite se laisse gentiment regarder, et j'avoue même prendre un certain plaisir coupable à regarder l'épisode 3.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar maltese » Mar 22 Jan 2013, 21:36

Je le répète: les scènes de "roucoulades" entre Anakin et Padmé dans l'épisode II, ça doit prendre à tout casser vingt minutes sur deux heures de film, c'est franchement réducteur de toujours mettre ça en avant (mais bon, je comprends l'effet dévastateur :mrgreen: ).
maltese
Predator
Predator

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Jan 2013, 21:40

Je veux bien te croire sur la durée, parce que je refuse de le revoir pour vérifier :mrgreen:

C'est ce qui m'a sorti du film en salle.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Creeps » Mer 23 Jan 2013, 00:07

Le 2 est jamais passé pour moi, mais pas pour cette séquence, plutôt pour la bataille totalement foirée. Le 1 et le 3 à priori j'aime toujours.
Creeps
Predator
Predator

PrécédenteSuivante