#ALL# MASS EFFECT : la saga

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Re: #ALL# MASS EFFECT : la trilogie

Messagepar Dionycos » Lun 21 Jan 2013, 00:30

En faisant Mass Effect 1 il y a 4 ans, j'ai en effet eu ce fantasme d'avoir un final qui dépendrait de tous mes choix, même si ça me paraissait un peu trop énorme pour être vrai. Je voulais y croire.
Puis, quand j'ai fait Mass Effect 2, j'ai compris que les choix étaient en fait là pour se personnaliser son aventure, son expérience du jeu, mais qu'ils n'avaient pas de réel impact sur le déroulement du scénario. A partir de là, je n'ai plus cru une seule seconde au fait que la fin de la trilogie dépendrait de tous nos choix. J'ai tout de suite compris que la fin serait la même, et que seuls quelques détails autour changeraient : quels seraient nos alliés dans la guerre, qui serait encore en vie pour le final, etc. Des détails qui permettent néanmoins de conserver une certaine cohérence entre les trois opus, ce que je trouve vraiment appréciable. (Même s'il y a tout de même quelques coups de gueule à ce sujet, notamment sur les rachnis ou la décision finale de Mass Effect 2)

Bref, tout ça pour dire que je n'espérais plus une telle fin depuis bien longtemps. Tout ce que j'espérais, c'était que la fin ne soit pas simpliste et ne se résume pas à gagner/perdre la guerre, mais qu'il y ait des nuances, des pour et des contre. Et à ce niveau là, les trois fins proposées représentent toutes selon moi ce que doit être une bonne fin. En ajoutant à cela une narration et une mise en scène totalement maitrisées, permettant une forte implication émotionnelle de la part du joueur, bah ça donne un truc excellent, qui ne m'a aucunement déçu.

Bon par contre, les trois choix sont quand même bien pompés sur ceux de Deus Ex. Alors bon, ça ne me gène pas plus que ça car ça fait sens et ça reste cohérent avec l'univers du jeu. Et puis, je me répète, mais sur le plan émotionnel, ça poutre sa maman.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Alegas » Lun 21 Jan 2013, 01:19

Eikichi Onizuka a écrit:Non hormis cette blague quand tu as commencé ME me dit pas que tu espérais choisir ta fin ? Car le but de ME depuis le 1 c'est d'avoir une fin plus ou moins unique qui reprend tes choix des 3 épisodes.

Bah non, ça c'est toi qui t'es dit ça. Perso j'ai jamais lu des promesses de ce genre de la part de Bioware.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 21 Jan 2013, 22:32

Je vais te rafraichir la mémoire Alegas :mrgreen:

"As mass effect 3 is the end of the planned trilogy, the developers are not constrained by the necessity of allowing the story to diverge, yet also continue into the next chapter. This will result in a story that diverges into wildly different conclusions based on the player's actions in the first two chapters." Casey Hudson.

"We would not do it any other way.How could you go through all three campaigns playing as your shepard and then be forced into a bespoke ending that everyone gets ?" Mike Gamble

"Whether you are happy or angry at the ending, know this : it is an ending. Bioware will not do a "Lost" and leave fans with more questions than answers after finishing the game." Mike Gamble

"It's not even in any way like the traditional game endings, where you can say how many endings there are or whether you got ending A, B or C." Casey Hudson

Si après ça tu arrives encore à défendre Bioware et EA et à ne pas voir l'enculade qu'à subit la communauté, je pourrai plus rien.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Alegas » Lun 21 Jan 2013, 22:39

Bah en l'état ils ont fournis ce qu'ils avaient promis. Nan mais sérieux t'attendais vraiment une fin qui colle au moindre de tes choix ? C'est juste impossible, ça voudrait dire prendre en compte 3 fois 40 heures de jeu et les choix que cela suppose. Rien qu'un truc pareil aurait pris la moitié de l'espace disque. :eheh:
Franchement, quand je te lis, j'en viens à me demander si tu jouais vraiment pour le plaisir. Quand tu joues à Mass Effect, tu joues pas pour la fin, tu joues pour ce que tu vis avant la fin. Que tu possède la même cinématique que ton voisin on s'en branle, et ça Bioware l'a parfaitement compris. Le seul défaut de la fin originale était d'avoir quelques trous scénaristiques (genre on savait pas pourquoi Joker fuyait) mais c'est tout, et ça a été réglé avec l'Extented Cut.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 21 Jan 2013, 22:47

Y'a pas un smiley facepalm ?
Non mais oui je joue pour le jeu et d’ailleurs je l'ai toujours dit, les 3 sont des bombes. Mais quand je savais que c'était une trilogie, que la fin prendrait globalement mes choix durant mes trois parties j'étais vraiment enthousiaste de voir comment allait se démerder Bioware. Et là on se tape un choix ! Non mais c'est le pire truc qu'ils pouvaient faire. Ce n'est pas une résultante mais un choix, l'inverse de ce qui était promis. Ils avaient dit qu'ils ne feraient pas du A, B, C et ils l'ont fait. J'invente pas ils l'ont dit. Bien sur que c'est impossible d'avoir chacun sa fin, je n'ai jamais dit ça, mais prendre en compte les facteurs importants de l'historie, des moments clés ça c'est faisable. Heavy Rain a une dizaine de fin différente. Mass Effect qui possède un back ground énorme, une historie prenante méritait d'avoir au moins autant de fin et je le répète non pas à choisir mais à être imposé. C'est le seul moment ou Bioware devait nous imposer quelque chose et ne pas faire comme dans tout le jeu, nous filer un choix. C'était prévu comme ça et ils ne l'ont pas fait. C'est pas une supposition, c'est un fait, la vérité. Parce que le jour ou on me prouvera le contraire avec les arguments des développeurs, je raviserai mon discours en attendant ... je vais recommencer la trilogie avec un biotique :mrgreen: (ça reste tout de même ma saga préférée).
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Dionycos » Mar 22 Jan 2013, 11:04

En fait, ton problème Eikichi, qui est également le problème de tous les déçus, c'est d'avoir cru que ce discours de Bioware ne concernait que la toute fin du jeu.
Personnellement, en plus de m'être fait à l'idée depuis longtemps que la toute fin ne résulterait pas de mes choix, j'ai toujours considéré l'ensemble de Mass Effect 3 comme la fin de la trilogie. J'veux dire, c'est l'ensemble du jeu qui donne des résolutions au diverses intrigues, aux différents peuples. Et à ce niveau là, il y a certes des gros ratés, et même des tromperies par rapport à ce qui était annoncé(les rachnis putain !), mais globalement, on voit la conséquence de nos choix dans les précédents jeux. Genre moi, à cause de ce que j'ai fait dans le 2, j'ai pas pu sauver Quariens et Geths à la fois.

Bref, je trouve que votre erreur, c'est d'associer votre déception à la seule fin du jeu, aux dernières minutes, alors que c'est l'ensemble du jeu qui est à prendre en compte. Et là, oui, il y a des ratés.
C'est un peu comme les gens qui ont craché sur la toute fin de Lost, comme si c'était aux 10 dernières minutes de répondre à toutes les questions.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 22 Jan 2013, 14:12

Pour moi quand ils parlent de final, ils parlaient bien de la toute fin et pas du jeu en lui même. Ils parlent des 3 jeux souvent dans leur discours et pas 2 jeux + le dernier qui annonce la fin.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar osorojo » Jeu 24 Jan 2013, 22:10

Reçu aujourd'hui la trilogie ME :mrgreen:

J'me finis Sleeping dogs et je saute à pieds joints dedans :bluespit:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Dionycos » Ven 25 Jan 2013, 00:29

Tu vas kiffer :bluespit:
Par contre, ne te fie pas trop à la toute première mission sur Eden Prime, c'est de loin le passage le moins réussi du jeu. Il faut attendre d'arriver sur la citadelle pour se rendre compte de toute la richesse qui se dégage de cette saga. Et là, peu à peu, tu vas littéralement tomber amoureux du jeu, tu voudras tout savoir de l'univers de Mass Effect.
Image
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar osorojo » Ven 25 Jan 2013, 00:31

Merci pour l'info et j'espère bien que le coup de foudre sera de la partie :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Lun 04 Mar 2013, 18:24

Le trailer du dernier DLC solo de Mass Effect 3 qui sera disponible demain :

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 04 Mar 2013, 21:06

12 euros le DLC, aie ça pique. Je plains ceux qui sont sur console car pour eu c'est 15 euros. Même pour 3 heures de jeu ça ne les justifie pas. Oméga devait être le top du DLC de ME et au final il a énormément déçu la presse et les joueurs.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Alegas » Lun 04 Mar 2013, 23:45

Perso j'attends des soldes pour me choper les DLC du jeu, c'est vrai que le prix c'est grave l'arnaque.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Eikichi Onizuka » Mar 05 Mar 2013, 08:50

J'avais pris le premier DLC Leviathan à 8 euros, ce que je trouvais déjà cher. Le jeu durait environ 3 heures et était varié du coup la pilule passait mieux. Je vais faire comme toi pour Omega et Citadelle, attendre une offre, si EA pense le faire.
Par contre pour ce DLC j'ai l'impression qu'ils vont jouer sur la corde de l’émotion, des souvenirs, ramener des anciens persos ...
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Tom59 » Mar 05 Mar 2013, 19:29

J'ai reçu mon bon d'achat Micromania suite à la revente de ma carte Game et j'ai contacté mon micromania habituel et j'ai demandé si, par hasard, il leur restait la trilogie en version PC.
Le mec commence à chercher sur son ordi mais me dit qu'apparemment il n'est sorti que sur 360 mais pas sur PC :shock:
Je lui dis que si, que certains l'on déjà acheté ; il cherche encore et dit qu'il a confondu avec la version PS3 sortie en Belgique mais pas en France. Il regarde à nouveau et là, il dit qu'il lui en reste peut-être encore un. Il me fait patienter le temps de chercher et il me dit que c'est bon, il l'a et qu'il me le met de côté pour demain. A tout hasard je lui demande le prix (sachant qu'Amazon le fait à 40€, je me suis dis "bon il va me le faire à combien ? 40 ? 50€ ?) et il me répond qu'il est à 30€ :shock:
Je lui ai dit que je lui prenais et que je passerai demain pour le prendre. En gros ça me fera la trilogie à 20€ au lieu de 30 et surtout, fait d'une rareté extrême, MOINS CHER QU'AMAZON :shock: :shock: :shock:

3 jeux de cette qualité à ce prix c'est du pain béni :D
Regardez bien ce que je vais écrire car vous verrez pas ça souvent : MERCI MICROMANIA !!!! :shock:
Tom59
Batman
Batman

PrécédenteSuivante