Affiche par David BarmannMORT D'UN POURRI-------------------------------------------------------------------------
Georges Lautner (1970) |
7/10 Un petit aux allures de thriller politique à la française sacrément bien gaulé qui convainc sans peine. Un casting aux petits oignons avec plein de tronches burinées que l'on retrouve toujours avec plaisir, une écriture très soignée et une mise en scène dans l'ensemble très bien sentie font de ce film une belle réussite. Et quelle saveur dans les dialogues qui témoignent une nouvelle fois de la superbe souplesse d'esprit de leur auteur, le toujours excellent Michel Audiard qui apporte à chaque film auquel il prête sa plume, une atmosphère bien particulière.
On y échappe pas ici, les dialogues sont savoureux et sont à mon sens l'une des raisons qui fait que le film sait se rendre attachant malgré des défauts bien réels. On peut en effet relever quelques petits problèmes de rythme, notamment dans le deuxième tiers du film, lorsque l'on découvre petit à petit les enjeux en présence, mais également certaines prestations d'acteurs en limite de la récitation, à l'image du jeu très appuyé de Michel Aumont. Le naturel de ses face à face avec Delon en pâtissent, ce qui est assez dommage.
Cela étant dit, le reste est de belle tenue. Sans jamais atteindre l'excellence, même si quelques passages sortent vraiment du lot (le meurtre aux allures de Giallo de l'un des victimes, en vue subjective par exemple), Mort d'un pourri parvient à tirer habilement son épingle du jeu. Delon y est efficace et plutôt bien entouré, de Ornella Muti, magnifiquement magnétique au très pittoresque Jean Bouise, en passant par le furtif passage de Kinski, Lautner soigne ses personnages en leur offrant le temps de se délecter des monologues incisifs du père Audiard.
Une jolie découverte, un très chouette moment qui me donne bien envie de continuer à découvrir l'oeuvre de son réalisateur. Et puis ces ambiances de vieux films à la française, mince alors, c'était quand même quelque chose, et c'est toujours un plaisir de s'y plonger.