SNOWPIERCER : LE TRANSPERCENEIGE de Bong Joon-Ho

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: LE TRANSPERCENEIGE de Bong Joon-Ho

Messagepar pabelbaba » Mer 16 Jan 2013, 12:31

Y'a des scènes ridicules dans SPL, hein! Le coup des mecs qui cassent les bouteilles dans la rue et qui se barrent... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Alegas » Sam 19 Jan 2013, 23:11

Du coup, vu le peu d'infos qu'il y a sur le film, j'ai décidé de lire la BD. Bon déjà pour parler de l'ouvrage en lui-même c'est très agréable à lire. On est à la fois dans du récit d'anticipation et du post-apocalyptique même si rien ou presque ne se passe hors du train. Je me lirais surement les deux autres tomes dans les prochains jours même si je doute que Bong Joon-ho adapte l'intégrale. Tout d'abord parce que les deux suites ont été écrites 20 ans après et qu'elles ne s'imbriquent pas dans le récit original. C'est clairement pas un récit d'action ou d'aventure, on est plus dans la description d'une société organisée dans un train gigantesque, le tout vu par les yeux d'un homme qui tente de traverser la totalité des wagons jusqu'à la locomotive.

Sans trop spoiler, je dirais juste que l'univers a un gros potentiel. Un monde totalement dévasté par le froid (on entend vaguement parler d'une bombe climatique au commencement d'une guerre), un train qui ne s'arrête jamais et qui abrite les derniers survivants de l'humanité, et surtout une société qui s'est organisée de façon à ce que les wagons de queue soient réservés à la majorité des habitants, qui du coup vivent entassés, dans des mauvaises conditions, pendant que les riches vivent dans les wagons de tête, jouissant du luxe, de la nourriture saine, et de compartiments entiers jamais utilisés. Le tout est géré par une force militaire et un président.

Le récit est finalement assez basique. On suit un habitant des wagons de queue qui décide de s'évader vers les wagons supérieurs mais qui se retrouve capturé avec une militante pour l'égalité de la population du train. Ils sont alors emmenés captifs vers les wagons de tête pour une entrevue demandée par le Président.
Comme je le disais plus haut, c'est véritablement une description d'une société. Il y a très peu d'action, assez crû (violence, suicides, sexe), beaucoup de passages qui évoquent des problèmes sociaux, moraux ou religieux qui renvoient évidemment aux problèmes de notre propre société, le tout pour finir sur un final clairement pessimiste, presque métaphysique (je suis même pas sur d'avoir tout compris).
Clairement, le projet est casse-gueule. Je vois mal comment Bong Joon-ho va rendre le tout captivant à l'image, même si je me doute qu'il va utiliser les rares flash-backs pour faire des séquences mémorables, et qu'il allongera surement quelques scènes, voire carrément en ajouter.

Pour ce qui est du casting, Evans est vraiment pas la personne à qui on pense forcément vu le premier rôle, mais vu l'excellent acteur qu'il peut-être quand il est bien dirigé je me fais pas de soucis pour lui. Par contre, le reste du casting je vois pas du tout qui est qui (même Song Kang-ho avec le look de la photo j'arrive pas) et du coup je me demande si le script du film ne va pas rajouter des personnages (ou alors on va avoir plein d'apparitions de seulement quelques minutes). Par contre, je suis presque sur et certain que le dernier personnage découvert de l'histoire (le plus mystérieux) sera joué par John Hurt ou Ed Harris.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Milkshake » Dim 20 Jan 2013, 17:46

Ca me plait comme histoire avec un cast pareil et une vrai ambition visuelle le tout sous la direction de Bong Joon-ho ca va forcement faire un bon film.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Dim 20 Jan 2013, 17:49

La flemme de chercher, on sait qui produit ? ( pour savoir sir Joon-ho aura les mains libres )
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 20 Jan 2013, 17:59

Il me semble que c'est Park Chan Wook [Moho Films] qui produit le film ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Alegas » Dim 20 Jan 2013, 18:02

C'est bien ça, et j'ai cru lire qu'il y avait aussi co-production avec des boîtes françaises.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Jack Spret » Dim 20 Jan 2013, 20:11

Ça me fait penser au roman "Les Monades urbaines" de Silverberg mais traité de manière horizontale.
J'ai hâte de voir ce que ça va donner du coup :D

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Mer 06 Fév 2013, 15:21

Image

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Scalp » Mer 06 Fév 2013, 15:24

Celui là si il est pas bien, je veux bien me refaire toute la filmo de Burton.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mer 06 Fév 2013, 15:27

Et puis là le poster, si je me trompe pas, ça montre une séquence bien particulière du récit et si c'est ça sérieux ça veut dire que Bong Joon-ho a tout pigé à l'ambiance de la BD.

Vivement un trailer là, parce que c'est devenu l'attente number one pour ma part.

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Fév 2013, 15:29

Perso, je me fais un cycle Ryan Gosling si je ne l'aime pas.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mer 06 Fév 2013, 15:30

si c'est rater et que j aime pas je revoit speed racer et fait une critique :bluespit:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 06 Fév 2013, 15:32

tu peux faire mieux que ça.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Fév 2013, 15:33

Tu peux te mater trois comédies musicales choisies par Alegas.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 06 Fév 2013, 15:35

Chicago, Moulin Rouge et dans avec les gays sous la pluie.
Scalp
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante