par Waylander » Sam 19 Jan 2013, 10:43
Bah comment tu le sais que c'est pas ce que voulais dire le réal ? Et quand bien même, c'est ça toute l'importance de l'art sous toute ses formes : c'est que parfois, il t'échappe en tant que créateur, et certains artistes, même pas mal d’ailleurs, quand ils disent " en fait je sais pas trop ce que j'ai voulu dire" bah le public est là pour donner sens à leurs œuvres et je trouve ça beau. de plus, les réals qui laissent un mystère ne parlent jamais du sens de leurs œuvres, donc t'auras jamais de "preuve". Est-ce si important (on y reviendra dans mon analyse de Life of Pi d'ailleurs). C'est tout le clivage entre la raison et l'amour (ou la Foi). Viggor Mortensen disait " On voit un film au ciné, on ressors avec son truc à soi".
Et désolé, mais le travail analytique, le travail d’interprétations etc...même si c'est personnel ça ne repose pas forcément sur rien mec. J'ai souvent argumenté. Et comme je l'ai déjà dit, on ne peut pas faire dire n'importe quoi à un film justement parce qu'en chaque film il y a un sens, caché ou non, une logique, des mots,des dialogues, des plans qui insistent sur des choses etc...et tous ces signes t'indiquent un chemin.
Pour moi il y a le sens apparent et le sens caché, et souvent inconnu même par le créateur de l’œuvre.
Et j'ai remarqué que souvent, ceux qui ne font pas cet effort s’érige contre les "autres" en balançant des "ouais mais c'est de la branlette" seulement ce qu'ils n'ont pas compris c'est qu'il y a plusieurs manières d’interpréter. Toi, combien de fois je t'ai vu interpréter des films , non pas pour leur sens, mais leur forme. C'est le même processus.
Tu interprétés le plan, d'où vil vient, pourquoi il est là, qu'est ce qui fait son originalité etc..alors qu'au final t'en sais rien le mec il a peut-être fait ça au piff... Quand tu dis souvent " ce plan vient de tel ou tel film c'est un hommage" t'en sais rien... mais ça m’empêche pas de kiffer te lire parce que je me dis "il est cultivé, il a des arguments, c'est fondé et même si au fond c'est pas vrai je m'en fous parce que moi ça m'a donné envie, mi ça m'a scotché de voir qu'il avait vu des similitudes qui m'étaient passé sous le nez" alors que vous (Scalp et Killbush souvent) vous ne faites pas de même avec nous (Milk, Alegas, moi etc...). Vus n'arrivez jamais à admettre que vous n'avez pas captés certaines choses. En gros, à vous lire, si nous on voit un sens dans un film et pas vous c'est forcément qu'on est des branleurs qui extrapolons. Je trouve ça dommage parce que dans film il peut y avoir pleins de paraboles, d'analogies , d'hommages autre que ciné (poésie, littérature, philosophie, religieux) à côté desquels vous passez et donc vous n'y croyez pas. Vous vous dites "pff ils interprètent". Oui, mais avec des outils en mains qui font qu'on ne part pas forcément dans le hors sujet. Parfois ça arrive, comme toi sur la forme.
Et moi ça me gave ce genre de réflexions sérieux.