Rock Star |
Réalisé par Stephen Herek Avec Mark Wahlberg, Jennifer Aniston, Jason Flemyng comédie/drame -usa- 1h45 -2008 |
6/10 |
SynopsisChris Coles se passionne pour le groupe de heavy metal Steel Dragon. Il gagne sa vie comme vendeur de fournitures de bureau. Une fois la journée de travail terminée, il retrouve les autres membres du groupe Blood Pollution qu'il a fondé en hommage à Steel Dragon et s'évertue à pousser la chansonnette.
Mais des dissidences se font jour et Chris se fait expulser de la formation musicale. Il reçoit alors un appel du chanteur de Steel Dragon, un appel qui va changer sa vie.
CritiqueUn film plutôt sympathique, il ne faut pas se fier à l'affiche qui ne représente pas du tout l'esprit global du film qui tourne autour du monde des spectacles et en particulier du hard rock. Je pensais voir une comédie lourdingue, de mauvais gout qui joue sur les clichés de ce monde à part, mais bien au contraire le film ne se joue pas des caricatures des excès des vedettes du monde des métalleux qui sont déjà des caricatures qui font de la provoc' pour vendre encore et toujours. Ce film est donc loin d’être léger et gras mais trouve une certaine justesse à travers les yeux d'un jeune musicien qui est fan des groupes du moment et parvient à incorporer le groupe de ses rêves par son talent vocal et sa prestance scénique...or, ces histoires fantastiques sont rares mais existent dans le monde du hard rock histoire de garder de la chair fraîche sur scène.
Il faut bien sur aimer la musique en général et le son métalleux pour apprécier le métrage, pourtant ce genre n'est pas mon style, mais la BO permet néanmoins de retrouver des classiques pour se remettre dans le bain, et les morceaux interprétés sont très écoutables par rapport aux bruits émis par certains groupes actuels : le style musical est plutôt sobre (style Aérosmith, Bon Jovi, Métallica...)
Un film qu'on pourrait de très loin comparer à "Rock forever" mais la prestation de T Cruise est beaucoup plus provocante frisant le ridicule alors qu'ici l'histoire reste très terre à terre et crédible de bout en bout.
Le film nous fait découvrir de nombreuses facettes du monde de la musique commerciale, avec les formidables prestations scéniques en live mises en valeur par une réalisation de haut niveau qui donne une impression immersive puissante et un bon rendu de l’atmosphère des concerts. M. Wahlberg est étonnamment crédible en star du rock, malgré un look très improbable et une belle plaquette de chocolat il reproduit magnifiquement les attitudes des grands du rock. Il en est de même pour la performance vocale( on est loin de New Kids on the Block).
Le film montre aussi le coté peut être le plus intéressant c'est à dire les coulisses avec un accès VIP dans les loges, dans les studios, écriture des chansons, aux cotés des groupies et autres invités dans les soirées les plus folles.
Néanmoins, le film garde un coté peu exubérant quant au coté sombre des artistes qui restent dans du classique avec quelques écarts de boissons ou de belles poupées par son coté vintage et hommages aux 70 - 80 's...on a vu bien pire depuis.
Ensuite, les dialogues ne sont pas de haute volée, ce qui est représentatif du milieu, c'est très basique. D'un autre coté c'est plutôt la trame sonore qu'on vient écouter que de belles paroles philosophiques.
Le seul point faible réside dans la lourdeur de l'histoire d'amour entre le héros et sa pouf (Jennifer Aniston). L'actrice plombe vraiment chaque passage, une prestation nullissime.
Divertissant dans l'ensemble et plutôt représentatif du milieu du hard rock, pour les nostalgiques de l'age d'or de ce style musical.