La Course du lièvre à travers les champs René Clément - 1972
René Clément a été traumatisé par Leone et ça se voit dès les 5 premières minutes, première scène on a une sorte duel de gamin filmé à base de gros plans sur des trognes de gosses de 10 ans et un sac de bille qui éclate comme un headshot, la seconde scène paf c'est tribute Il était une fois dans l'Ouest avec 3 gitans attendant leur cible ( bon la scène est clairement moins étiré que chez Leone ) sauf qu'ici le scope est abonné absent.
Le début est plutôt prometteur avec Trintignant poursuivi par des gitans ( bon y sont un peu ridicule quand même, faut dire que les gitans c'est toujours ridicule ) qui va se retrouver par hasard dans une bande de malfrat dirigé par le grand Robert Ryan qui dès sa première en impose direct et dont l'homme de main est le tough guy Aldo Ryan et là ça va s'enliser car le film a la très mauvaise idée de durer 2h15 et du coup c'est long, vraiment long avec des dialogues pas toujours de premier ordre, à la rigueur pendant 40 minutes ça passe mais alors après c'est quand même bien chiant.
Ca traine donc beaucoup et on doit souvent se contenter du charisme de notre duo de ricain pour passer le temps et les méchants gitans disparaissent pendant un bon moment ( on les voit pas pendant près d'une heure ) puis quand on les revoit hop y repartent heureusement ils sont quand même présent à la fin mais pour se foirer comme des tocards de gitans qu'ils sont, pour des gars qui veulent se venger y sont pas bien motiver quand même.
Bon après on a une scène de casse et c'est franchement pas folichon et ça traine encore. Reste des personnages attachant qui fait que malgré l'ennui présent on arrive à regarder ça en entier
Pour justifier la présence ricaine aux casting l'intrigue du roman de David Goodis est transposé au Canada et le coté western est vraiment accentué.
La réal de Clément comme j'ai dit c'est fortement influencé par le spaghetti et franchement y s'en sort très bien outre l'intro j'ai bien aimé la scène où les gitans débarque dans la baraque face à Léa Massari armé de sa winchester, par contre autant l'intro est vraiment sympa autant le climax de l'échange d'argent est bien nase, suffit pas de prendre un vaste espace pour faire style c'est un western, faut ptet aussi bosser son découpage et là c'est vraiment pas glorieux, je parlerais pas du climax final complétement sabordé.
La photo de je sais pas qui est vraiment belle ( faut voir les nombreux plans de cette forêt éclairé par le soleil couchant )
Trintignant j'ai rien contre ( enfin si je l'aime que quand il est muet ) mais là faut avouer que face à Ryan et Ray il est un peu limite surtout qu'en plus c'est un rôle qui demande du charisme naturel que n'a pas Trintignant et franchement on peine à croire à son personnage qui tient tête à toute cette bande de malfrat et qui emballe Léa Massari, Ryan est forcément ici parfait pour son rôle de boss, ici dans un de ses tout derniers rôles il ne fait pas changer l'opinion que j'ai sur lui à savoir un des plus grands acteurs de sa génération ( même si ici c'est pas sa voix car Ryan au contraire de Ray n'a pas voulu apprendre son texte en français ), quand à Ray en brute épaisse c'est aussi une évidence ( bon il a tendance a en faire un peu trop par contre ), d'ailleurs la présence de Ray au casting laisse penser que Tarantino a vu et apprécier le film car il était fan de l'acteur et que la fin avec tout ces brigands en costards cravates ça sent à plein nez Reservoir Dogs, dans le reste du casting j'ai été convaincu par Léa Massari ( et son somptueux postérieur ) bien plus que la soeur de Mia Farrow.
La BO de Francis Lai a des sonorités Morriconienne et c'est plutôt réussit.
Curiosité qui souffre de beaucoup de longueur pour mériter une vision, à la rigueur on peut mater la première demi heure qui est bien cool, en tout cas on est loin des meilleurs film de Clément.
4/10