I comme Icare Henri Verneuil - 1979
Pas mal mais m'attendais à mieux, on me l'a un peu survendu, alors c'est très sympa mais faut vite oublier le JFK de Stone parce que la comparaison est douloureuse, donc on va comparer avec des films de la même période donc c'est largement meilleure que le piteux A Cause d'un Assassinat et un peu meilleur que Complot à Dallas.
C'est donc une transposition de l'assassinat de JFK dans un pays fictif, le pays n'est jamais nommé d'ailleurs et ça m'a un peu gêné d'ailleurs pour le coup on a une sorte d'impression de mixe entre les USA et la France çà donne un truc un peu bancal et je trouve que ça amoindrit considérablement le propos.
Le film est nettement moins rigoureux que celui de Stone, ça part pourtant pas mal avec un vrai soucis du détail ( mais des grosses incohérences dans un film de cet acabit, genre le témoin acheté qu'on laisse en vie ça le fait moyen ) et une enquête sympa même si la longue scène de psychanalyse nommé : expérience de Milgram ( même si très intéressante et vraiment très réussit ) est quand même bien hors sujet ( elle sert à rien pour l'enquête ) et puis le coup de la K7 qui explique tout c'est un peu trop facile pour une telle histoire et puis je le redis le gros soucis du film reste que c'est sans surprise si on a vu les 2 films traitant frontalement du sujet et c'est pas la fin noir qui changera quelque chose à l'impression générale.
Mais si le film arrive a passer outre des défauts évidents c'est avant par le talent de conteur de Verneuil qui réussit quand même à nous captiver pendant 2h alors qu'on connait l'issue, les tenants et les aboutissants, et malgré ça on suit l'enquête avec beaucoup d'intérêt, par contre niveau dialogue c'est du peut mieux faire, c'est un peu trop explicatif.
Verneuil signe une réalisation pas forcément visible au premier abord mais vraiment très réfléchit ( et me souvient avoir vu que Valette le citait souvent lors de la sortie d'une Affaire d'Etat et y a 2 scènes du Valette qui sont bien dans l'esprit de Verneuil ), il réussit vraiment à instaurer le suspens quand il faut : la scène de l'attente de la voiture ou la scène chez Mallory ( où Roland Blanche m'a bien fait marrer d'ailleurs ) et puis les 10 dernières minutes même si un peu lourde sont super visuellement, y a un coté ( tout petit ) Blow Out dans le décryptage de la K7 et le ralenti final m'a fait penser à celui de Sollima dans la Cité de la Violence.
Le Yves Montand de cette époque c'était quand même la classe ( Police Python et La Menace entre autre ) est là il est donc très bien en procureur qui veut faire éclater la vérité, par contre ici je trouve qu'il joue beaucoup sur son charisme et il est pas spécialement toujours dans le bon ton, le reste du casting est plutôt anecdotique on retiendra donc Roland Blanche en petit casseur malin et une apparition express de Brigitte Lahaie ( topless bien entendu ) qui fait plaisir.
La BO de Morricone est moins démonstrative qu'à l'accoutumé et même si j'adore vraiment Morricone et que j'aime sa BO, ici je suis pas convaincu que ça colle vraiment avec l'ambiance du film.
Pas mon Verneuil préféré donc, je lui préfère encore un
Mélodie en sous-sol,
Peur sur la Ville ou un
Clan des Siciliens mais c'est quand même tout à fait sympathique car bien joué, bien réalisé et quand même plutôt bien écrit ( malgré les facilités ) et c'est clairement du cinéma qui manque ( mais heureusement Valette a l'air de vouloir rester dans ce genre de film ).
En tout cas c'est quand même sidérant que ce film ne soit toujours pas disponible en dvd dans notre pays.
7/10