PULSIONS-------------------------------------------
Brian De Palma |
1/10 Aïe. Moi qui pensais que De Palma remontrait dans mon estime avec ce film, j'ai pas mal déchanté. Parce qu'à part 3-4 scènes intenses et en effet bien torchées, j'ai alterné soupirs, rires moqueurs et surtout ennui, devant ce pseudo hommage à Psychose et cette enquête assez pitoyable. Plusieurs raisons à ce fiasco.
Notamment le sentiment de ne pas voir un film en tant que tel mais un enchaînement déséquilibré de scènes qui alterne le très bon (l’ascenseur et le musée) et le navet (l'intro, la fin, le métro, les flics). J'aime pas qu'on me prenne pour un con et là j'ai eu l'impression que De Palma s'acharnait contre moi :
- musique italienne digne d'un mauvais téléfilm érotique
- vieille pas très désirable qui a besoin d'une doublure corps
- accumulation de faux raccords (à croire que De Palma s'en fout des détails, un comble en terme de cinéma érotique)
- fausse intrigue alambiquée dont on devine assez facilement le tueur
- Michael Caine qui est bien sauf quand il met des talons ou des chaussures d'infirmière taille 46
- comportements pas crédibles (rho la vieille qui paume son gant, ensuite sa culotte, ensuite sa bague, nan mais achète toi un cerveau poufiasse si tu veux la jouer infidèle)
- ado avec une tronche de cake, sensé être super intelligent avec son système de surveillance ...
- ... mais qui ne s'intéresse qu'aux sorties des patients, jamais leurs entrées (?), ce qui aurait évité au film une bonne demie-heure de trop
- rebondissement final en mode rêve (toujours zéro ce genre de truc) histoire peut-être de combler le vide...
Bref.
Et puis le côté transgressif peut-être marquant pour l'époque a aujourd'hui du mal à être crédible, c'est pas parce qu'on voit une touffe et 2 paires de boobs (dont on ne connaîtra donc jamais la propriétaire d'une des 2) et qu'on a des dialogues qui parlent de "grosse queue" et de "vaginoplastie" que c'est d'un quelconque intérêt.
Et si je reconnais une maîtrise formelle assez efficace, notamment dans les scènes clé, le côté trop visible de la mise en scène est parfois difficile à surmonter (je veux bien qu'on mette des lumières partout mais les spots à l'extérieur c'est de trop, idem pour les éclairs qui peuvent donner un côté sympa, mais y a une fréquence à respecter, pas toutes les 2 secondes pendant 5 min quoi). Bref, si donc je veux bien aussi reconnaître, malgré tout (comme quoi je suis pas borné, je reconnais aussi quelques bons côtés), une réalisation parfois impressionnante (quoiqu'assez kitsch et artificielle donc), les incohérences trop flagrantes, la fadeur de l'intrigue et l'inconsistance d'une histoire qui peine dans tous les registres annoncés, me font un peu crier, par contre, au foutage de gueule.
Et quand en plus on essaie de se mesurer à Hitchcock, et à Psychose en plus, cet amoncellement de défauts est tout bonnement inacceptable.