Piège a Hong Kong - Tsui Hark ( 1998 )
Pffff, comment ça poudre c'est un truc de dingue, j'avais pas revu le film depuis plus de 10 ans et sérieux j'me souvenais pas d'un truc aussi bonnard.
Superflu mais totalement jouissif, inconsistant et pourtant si riche et débordant de vitalité, on a ici un Tsui Hark qui ose tout, le mec a conscience des limites de son scénar et se permet donc une réal expérimentale qui ose tout, c'est genre "vous me donnez du vent à filmer. Ok, mais j'vais fout en faire une putain de tempête de votre truc!..." et c'est pas compliqué, un plan = une idée, quelques fois c'est totalement gratuit ou de mauvais gouts mais la plupart du temps ça arrache comme c'est pas permis et je pèse mes mots, pour moi on a ici un sommet du cinéma d'action et sans aucun doute le film le plus virtuose (aussi bordélique soit-il ) de la carrière de JCVD.
Alors perso, la rumeur selon laquelle Hark aurait dans ce film pris sa revanche sur JCVD en le ridiculisant autant que possible j'y crois pas trop, alors ouais ça donne souvent dans la bouffonnerie avec des passages totalement WTF ( la scène où il se fait fouetter le cul, sérieux j'étais mort de rire!
![Laughing :lol:](https://www.bekindreview.fr/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
) et il est clair qu'on est très loin du "action héros" habituellement joué par l'acteur belge mais bon c'est aussi son perso de kéké qui veut ça, de la à y voir une réelle humiliation dû à une vengeance personnelle... Euh, mouais... Ça va loin quand-même cette analyse du film...
De toutes façons qu'importe, quand bien même on lui aurait mis une plume au cul et demandé de danser la macarena ça n'aurait rien changé au fait que le film est une petite bombe d'efficacité, quelque part entre le nanar rigolard et le chef-d'oeuvre d'action décomplexé, un truc bancal, fou, inconscient et immature mais un putain de plaisir immédiat, totalement unique en son genre.
THRTW, fuck yeah!!!
8,5/10