El Chuncho Damiano Damiani - 1966
Belle découverte que ce western Zapata ( premier du genre sauf erreur ), je sais pas pourquoi mais j'étais pas motivé pour le regarder, ça faisait plus de 5 ans que le dvd trainait sur mon étagère et j'ai été bien con d'attendre aussi longtemps.
On suit les aventures de Chuncho un brigand sans foi ni loi ( ou presque ) qui bute du soldats pour récupérer les armes et les vendre au révolutionnaire, l'intro est très cash, Chuncho et sa bande tende un sacré piège à un train d'arme et ils vont massacrer les soldats sans pitié et là arrive l'élément perturbateur en la personne de Nino, on voit très bien qu'il manigance quelque chose pour s'attirer la sympathie de Chuncho mais ses motivations seront bien caché tout au long du film ( même si elles sont très facile à deviner ).
Le film est rythmé sur les humeurs de Chuncho, au début ça va donc très vite ( on enquille 3 scènes d'attaques où Chuncho a un rêve, trouvé une mitrailleuse ) puis quand Chuncho découvre un village où il aimerait bien vivre ça se pose un peu mais c'est toujours aussi amoral ( on fait la fête à coté de la dépouille d'un gars dont le seul tort était d'être riche ), pour mieux repartir avec enfin une utilisation de mitrailleuse.
Le film est souvent présenté comme un monument du cinéma engagé et pro révolutionnaire et pendant près d'une heure trente j'avais du mal à y voir un truc pro révolutionnaire car ici les héros du film sont quand même des beaux salauds qui massacrent des gars désarmés et quand on croit que Chuncho s'achète une conscience c'est pour mieux trahir encore, mais arrive les 10 dernières minutes très puissante avec un Chuncho qui se demande ce qu'il est entrain de faire et pourquoi il le fait d'ailleurs et sa dernière réplique est sans aucune ambiguïté quant au message du film :"
Don't buy bread with that money, hombre! Buy dynamite! Dynamite! "Sur la forme c'est plutôt pas mal, déjà c'est jamais cheap ce qui finalement est assez rare pour un spaghetti de cette envergure où ça multiplie les lieux et les figurants, bon après faut dire ce qui est ça quand même moins de gueule que les 3 Sergio et que Castellari mais c'est très honorable, les gunfight sont sympa, par moment y a des jolis plans mais ça manque peut être d'une séquence réellement marquante ( y a pas de duel et la scène de snipe finale aurait mérité un découpage plus chiadé ) enfin l'intro avec le train et l'officier attaché sur la voie est quand même une excellente idée ( et rarement une scène de ce genre s'est terminé de cette manière là ).
Gian Maria Volonte en chef mexicains en fait des tonnes, bon ça va avec le personnage excentrique mais ça peut souler de l'entendre gueuler du muchos toute les 5 minutes, j'ai bien aimé cette prestation extrême et il joue très bien la prise de conscience de son personnage ( le truc classique du genre finalement car on a toujours le mexicain pouilleux qui va comprendre qu'il a été exploité ), le perso du ricain est joué par Lou Castel que je connaissais pas et il m'a agréablement surpris, en général dans ce genre de film on a toujours une pointure ( Milian ou Nero en gros ) et là il fait très bien le travail et finalement le fait que je connaisse pas l'acteur joue pas mal sur le personnage que j'avais du mal à cerner ( enfin même si on rapidement compte que c'est un tueur froid et calculateur c'est quand même contrebalancé par moment, genre quand il prend la défense de la femme et on ne sait pas vraiment si son amitié envers Chuncho est sincère, bon on le comprend à la fin mais au début on doute carrément ), Klaus Kinski ça m'a fait drôle, d'une y joue un gentil ( enfin plutôt le moins méchant de la bande et c'est le seul qui n'est pas de but cupide ) et de deux il est super sobre, et pour une fois il joue vraiment très bien ( ce qui était loin d'être toujours le cas ), pour le personnage féminin j'étais content de voir que Martine Beswick était de la partie et en plus elle bute du mexicains à la carabine, donc autant dire que c'est direct bonus.
La BO est vraiment excellent, on annonce Morricone et Bacalov, et le thème principal repris à toute les sauces ( lente, rapide et changement d'instruments ) est vraiment un régal.
Bon western spaghetti, un des meilleurs du genre.
7,75/10