Superman 4/10 je met tous mes oeufs dans le meme panier, le 4 c'est uniquement pour la première heure!Amer constat que de revoir le premier Superman de nos jours.
Quand j’étais merdeux, le film jouissait d’un capital inoxydable. Un héros en béton armé, des effets spéciaux inédits, un spectaculaire sauvetage d’hélicoptère et un humour potache suffisait à mon bonheur. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le temps ne lui a pas fait du bien. Et pourtant, la première partie, bien qu’il ne se passe absolument rien, se révèle très intéressante. Le passé du héros sur Krypton, son adolescence sur terre, tout se passait bien, dans un esprit dramatique de bon aloi, jusqu’à ce que Clark déboule en ville. Dès lors, c’est parti pour une heure de vide sidéral ou Sup’ passe son temps à voler, à faire le bon samaritain ou encore à brancher dans de très longues scènes interminables (la séquence du vol de nuit au secours !). Ce qui force le respect, c’est que le film de Richard Donner ne vend absolument rien. Mais rien de rien…C’est hallucinant ! Pas le moindre enjeu à se mettre sous la dent. Et malgré le score galvanisant de John Williams, l’ensemble se subit à l’image de toutes les séquences impliquant Gene Hackman (en mode je m’en bats les noix) ou encore cette truffe de Margot Kidder. L’effort était louable de penser le film plus comme un drame humain. Les fêlures du héros, blah, blah, blah… A travers les yeux d’un minot qui n’avait rien vu de marquant auparavant, ça pouvait passer. Maintenant, le cynisme aidant, ça ressemble fortement à du remplissage de luxe aidé par un casting qui n’a que les noms de spectaculaire.
Malgré tout, je bouclerais sur une note positive, celle du final à la lourde logistique engloutissant une bonne partie du budget. Dans les dernières minutes, Superman s’affole un peu plus, justifie son rang et donne un peu de sens à ses journées. On se dit alors que le film va lâcher les chevaux. C’est vrai, le climax fonctionne bien mais manque de bol le film se boucle environ 10 minutes après… Je reste dubitatif et craintif de revoir les épisodes suivants, tant ma mémoire me fait défaut.
Rétrospective Superman:Superman 4/10
Superman II 4/10
Superman III 2/10
Superman IV 4.5/10