Rica - Kô Nakahira ( 1972 )
C'est pas trop mal. Du pinky plutôt honnête qui livre la came en plans boobs et autres débordements sanguins avec des petits passages WIP par-ci ( enfin, plus particulièrement "film de couvent", mais ce sont 2 genres très proches ) et petites ambiances yakuza eiga par-là, où tout va très très vite, un peu trop d'ailleurs... À multiplier les petites sous-intrigues au demeurant inutiles et donner dans une narration beaucoup trop speed et franchement pas très fluide dans la façon de nous faire passer d'une scène à une autre, le film n'est jamais profond...
Alors la profondeur on peut trouver qu'on s'en branle pour ce genre de film mais personnellement je ne suis pas de cet avis. Perso j'aime quand un plan dure, quand on vient chercher l'émotion dans un regard ou quand pour une confrontation, le silence s'installe avant la tempête.... Ce sont là de petites choses mais qui selon moi rendent la violence bien plus puissante quand celle-ci arrive. Bon et puis sans compter que j'accroche vraiment pas au perso de Rica, déjà parce-que je trouve l'actrice pas très belle et franchement pas classe ( Bah ouais, ça aide pas...
) mais aussi parce-que ses motivations je m'en bat la race puissance 1000 et donc ce qu'elle fait je m'en tape... Sans déc, on est très loin des Meiko Kaji, Reiko Ike ou autre Miki Sugimoto... À des années lumières même...
Bon dit comme ça, ça laisse penser que je n'ai pas vraiment aimé le film mais pourtant ça n'est pas le cas. Non, comme dit plus haut le film divertit sans problème et offre quelques bons passages mais le truc c'est que ce sont bien là ses limites.
À réserver aux amateurs du genre...
5,75/10